Chroniques sur la question palestinienne (1)   Mise à jour récente !


Comment Macron-Darmanin-Dupond-Moretti et le CRIF ont instrumentalisé l’antisémitisme après le 7 octobre.

« Une polémique a éclaté, mardi 14 novembre [2023], après les propos tenus sur RMC par Abdelali Mamoun, un des imams de la Grande Mosquée de Paris : « Où sont ces 1 200 [1 518 en réalité] actes antisémites ? J’aimerais bien qu’on les dévoile pour que nous puissions être véritablement solidaires. Je ne dis pas que les chiffres sont faux mais ils ne sont pas dévoilés, pas apparents. J’aurais voulu qu’on dise : “Telle synagogue a été profanée, tel cimetière a été profané, tel individu de confession juive a été agressé.” »

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, s’est « inscrit en faux » contre ces propos, indiquant avoir « une confiance totale dans les chiffres diffusés par le ministère de l’intérieur ». Le recteur a indiqué que l’imam lui avait fait part de son « regret d’avoir été très confus » et qu’il n’entendait pas remettre en question des chiffres alarmants. Gérald Darmanin a dénoncé les « insinuations très choquantes » de M. Mamoun et « la minimisation des actes antisémites qui touchent la France » »1.

Toutefois, la question ne se poserait-elle pas quand même ? Peut-on vraiment avoir « une confiance totale dans les chiffres diffusés par le ministère de l’intérieur » ? En effet, le même article donne la parole à un magistrat parisien, « qui regrette, en off, un manque de clarté dans les chiffres du ministère de l’intérieur : « On ne sait pas ce qu’ils comptent. » Les centaines d’étoiles de David bleues peintes sur les murs d’Ile-de-France, qui ont suscité des réactions outrées – la piste d’une ingérence russe semble privilégiée –, ont-elles été considérées comme des actes antisémites, alors que cela n’a pas été démontré ? Sollicité sur ce point par Le Monde, le ministère de l’intérieur n’a pas souhaité répondre ».

Nous allons donc analyser la falsification, que dire la pure invention, des chiffres de la MONTÉE de l’antisémitisme dans les jours qui ont suivi le 7 octobre 2023 et la fabrication du récit officiel par le gouvernement2. Nous ne soutiendrons pas bien-sûr qu’il n’y a pas d’antisémitisme en France – particulièrement un antisémitisme d’extrême-droite -, mais nous allons analyser comment la « montée de l’antisémitisme » a été fabriquée par Macron-Darmanin-Dupond-Moretti et le CRIF au lendemain du 7 octobre 2023.

Leur idée était, nous pensons, de continuer à mettre en œuvre deux préjugés racistes que Michèle Sibony, porte-parole de l’Union juive française pour la paix, réfute fort justement dans TRT Français le 28/10/24. L’un antisémite : « Les juifs français [seraient] des victimes du 7 octobre » et l’autre islamophobe : « On a désigné les musulmans de France comme coresponsables du 7 octobre »3.

En effet, si les juifs français ont été soumis à une injonction antisémite, consentie pour certains, d’être israéliens et de soutenir cet État colonial, les soutiens pro-palestiniens et les « musulmans » ou mieux les « racisés » ont été soumis à une contrainte multiple de la part de Macron-Darmanin-Dupond-Moretti et du CRIF, dès le 7 octobre. Il s’agit d’une véritable inversion des responsabilités et d’un grave déni de réalité. D’abord, tout en les soupçonnant, ou carrément en les accusant sans preuves, de chercher à importer le conflit du Proche-Orient en France4, et d’être coresponsables du 7 octobre, Macron, dans son « discours aux Français du 12 octobre 2023, après les attaques du Hamas contre Israël »5. acte implicitement que c’est LUI-MEME QUI L’IMPORTE en faisant un amalgame entre les juifs français et l’Etat d’Israël. Comme si c’était évident que « Les juifs français étaient, ou allaient être, des victimes du 7 octobre » ! Et le président de la république insiste très lourdement sur les mesures prises pour protéger les juifs français : « Dès samedi [7 octobre ] j’ai demandé au gouvernement de renforcer les mesures de protection des écoles, des lieux de culte et de culture. 582 d’entre eux ont vu leur sécurisation accrue. 10 000 policiers et gendarmes sont mobilisés, et nos armées sont engagées dans le cadre de l’opération sentinelle. Les procureurs ont reçu l’instruction de poursuivre avec la plus grand sévérité les actes antisémites et les apologies du terrorisme. Nous sommes d’un vigilance absolue aussi face aux expressions de haine sur les réseaux sociaux et évidemment à la menace terroriste ». Tout ceci alors qu’il nous exhorte à rester unis : « notre devoir dans ce moment que nous vivons est de rester unis comme nation et comme république. Ni suspicion ni division entre nous ne doivent exister au sein de la nation ».

Même son de cloche dans l’interview de Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des outre-mer de l’époque, à France Bleu Nord, prononcé le 9 octobre 20236. Nous y apprenons d’abord que c’est, d’après l’interviewer, « Le président du CRIF en France, qui représente les institutions juives [qui] craint que ce conflit puisse rejaillir dans l’Hexagone d’une manière ou d’une autre, c’est avec des violences, avec des antisémitismes [sic] » et qui pose la question :, est-ce que ce risque selon-vous existe aujourd’hui ? ».

Et, Darmanin, très cyniquement, ne répond pas directement à cette question mais suggère que ce pourrait être le cas – une belle langue de bois, comme à son habitude : « En tout cas, nous faisons tout pour protéger nos compatriotes juifs, les lieux, les écoles, les synagogues, les lieux communautaires des juifs en France ». Dès le 7 octobre 2023, oui je dis bien le 7 octobre !, Darmanin a signé une Circulaire relative à la lutte contre les infractions susceptibles d’être commises en lien avec les attaques terroristes subies par Israël depuis le 7 octobre 20237 en direction des préfets, ayant comme objet la « Vigilance renforcée et sécurité des sites de la communauté juive après les attaques menées contre Israël, date 7 octobre 2023 » et qui demande : « Alors que des attaques terroristes menées depuis Gaza frappent Israël, je vous demande de renforcer immédiatement la vigilance, la sécurité et la protection des sites de la communauté juive en France ».

Sauf que, Darmanin, dans son interview à France Bleu Nord, du 9 octobre 2023, est obligé d’en convenir : « Il n’y a pas aujourd’hui de menace caractérisée qui toucherait nos compatriotes juifs sur le territoire national, mais nous avons vu ce week-end une dizaine d’actes antisémites : des tags, des menaces téléphoniques, des personnes qui venaient devant des lieux de culte par exemple »8. Effectivement, une « dizaine d’actes antisémites » en deux jours sur toute la France, c’est déjà trop, mais est-ce que cela peut expliquer la débauche de moyens annoncée par Macron et mise en œuvre par Darmanin ? Cela paraît quand même très disproportionné.

De son côté, enfin du même côté que Darmanin, le CRIF dans son rapport : « Les principales tendances de l’antisémitisme en 2023 »9 publié début 2024, donc plus d’un an après le 7 octobre 2023, donne des chiffres trois fois supérieurs à ceux du ministre : « Ainsi, le jour même de la diffusion des images du massacre de civils israéliens10, les actes antisémites augmentent de plus de 700% comparativement à la moyenne journalière observée d’année en année ». 700% ça fait énorme au point de faire peur ! Pourtant il ne s’agit que de… 16 ou 17 actes antisémites par jour les 7 et 8 octobre. D’accord, c’est déjà trop, mais il est franchement exagéré de parler de « FLAMBÉE » ou d’« EXPLOSION » comme le fait le CRIF dans le même rapport : « Cette année a été marquée par une explosion des actes antisémites à partir du 7 octobre 202311 » ; « Il est à noter que la flambée des actes antisémites en France s’est déclenchée dès le 7 octobre, le jour de l’attaque surprise menée par le Hamas, le Jihad Islamique et le FPLP ». Car, nous trouvons dans le rapport, que les actes antisémites sont passés de 3 le 5 octobre 2023, à 5 le 6 octobre, puis à 16 le 7 octobre, et à 17 le 8 octobre. Bien qu’ils aient triplé, c’est une augmentation quand même pour le moins modeste en valeur absolue.

Et, Darmanin ne s’arrête pas là. Lors de son passage sur France Info le 12 octobre pour tenter justifier sa tentative d’interdiction de toute manifestation pro-palestinienne, Darmanin explique :« « Depuis les massacres terroristes en Israël, c’est plus d’une centaine d’actes antisémites » qui ont été recensés en France, […] « Des tags, des croix gammées, des ‘mort aux Juifs’, des appels à l’intifada (…) et puis bien évidemment des actes encore plus graves, des gens arrêtés à l’entrée d’une école ou d’une synagogue avec une arme blanche, un drone qu’on a vu voler à l’intérieur d’un lieu cultuel juif « . Au total, […] 24 personnes ont été interpellées depuis samedi. Parmi elles, « trois personnes d’origine étrangère qui étaient régulièrement sur le territoire national et à qui j’ai exigé qu’on retire le titre de séjour pour qu’on puisse les expulser »12, affirme-t-il, estimant qu’un tel comportement est « incompatible » avec les valeurs de la République. Pour les autres profils, il y a « beaucoup de jeunes », ajoute-t-il encore. Gérald Darmanin confirme également « plus de 2.000 signalements à Pharos », plateforme de signalement des contenus et comportements en ligne illicites, comme le révélait France Inter mercredi. « Ce qui objectivement, pour les propos antisémites, est très élevé« , estime Gérald Darmanin. « A chaque fois, nous les présentons à la justice » et il y a « plus d’une centaine d’enquêtes ouvertes »13. De son côté, Pascale Léglise, directrice des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, c’est-à-dire l’avocate du ministère au Tribunal Administratif chargée des basses œuvres de Darmanin14, explique à l’audience du 17 octobre : « depuis le 7 octobre le ministère a recensé 2 500 signalements d’actes antisémites, dont 232 ont conduit à une judiciarisation »15.

Mais de quoi parle le ministère de l’intérieur ? « plus d’une centaine d’actes antisémites » « 24 personnes ont été interpellées depuis samedi. Parmi elles, « trois personnes d’origine étrangère qui étaient régulièrement sur le territoire national et à qui j’ai exigé qu’on retire le titre de séjour pour qu’on puisse les expulser » « plus de 2.000 signalements à Pharos », plateforme de signalement des contenus et comportements en ligne illicites. Est-ce la même chose que les 2 500 signalements d’actes antisémites, dont 232 ont conduit à une judiciarisation de Pascale Léglise ?

« Plus d’une centaine d’enquêtes ouvertes ». Est-ce la même chose que les 232 signalements d’actes antisémites qui ont conduit à une judiciarisation de Pascale Léglise ? Et il est difficile encore aujourd’hui, le 23 avril 2025, de savoir combien il y a eu de mis en cause et de condamnations. Pour mémoire, « entre 2015 et 2019, 63 % des affaires d’agression antisémite ont été classées sans suite et « dans seulement un quart des affaires, les agresseurs ont été condamnés »16.

Nous trouvons dans le rapport du CRIF lui-même : « Les principales tendances de l’antisémitisme en 2023 »17 que du 7 au 12 octobre 2023, il y aurait eu 164 déclarations d’actes antisémites validées par le ministère de l’intérieur. Cela semble correspondre à la centaine d’actes antisémites du ministre, mais qu’en est-il des « plus de 2.000 signalements à Pharos » ? Mystère, mystère. Et du 7 au 17 octobre, il y en aurait eu 299. Ce qui correspond à peu près aux « 232 signalements d’actes antisémites » de Pascale Léglise, mais mais qu’en est-il de ses «  2 500 signalements d’actes antisémites » ?

Darmanin en bon macroniste, c’est-à-dire en bon manipulateur pervers narcissique, produit des chiffres fantaisistes et des discours paradoxaux. Et, lorsque ce n’est pas le cas, il ment comme il respire18. Nous en avons eu des aperçus maintes fois, particulièrement concernant les agressions criminelles commises par la gendarmerie à Sainte-Soline. Par exemple, six de ses mensonges éhontés ont été démontés par Romain Geoffroy et William Audureau dans Le Monde du 31 mars 2023 : « Manifestations et violences : les erreurs et les approximations de Gérald Darmanin »19. Droit à manifester, armes utilisées à Sainte-Soline, imputations de violences… En plein contexte de crispation, le ministre de l’intérieur a multiplié les déclarations erronées. Comme un magicien il sort des chiffres de son chapeau. Des chiffres qu’il a de plus arrangés à sa sauce.

Non seulement il ment et affabule, non seulement il ne tient pas compte des appels « à la prudence et à la retenue dans l’interprétation des chiffres publiés sur le racisme » émanant de la CNCDH – une commission sous l’autorité du Premier ministre – mais il n’a aucune mémoire. « La CNCDH souligne chaque année les limites des statistiques institutionnelles en matière de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie : cette limite est intrinsèque à la mesure de tout phénomène social, mais elle est rendue plus aiguë par la manière dont sont collectées les données et par l’absence de nomenclature commune entre les différents ministères voire entre les différents services d’un même ministère. aucun des bilans présentés ci-dessous ne peut prétendre à l’exhaustivité. mais à défaut de mesurer la totalité des actes racistes commis en France sur une période donnée, ils permettent de dégager des tendances et d’apprécier les réponses apportées pour chaque champ d’infraction.

Pour exploiter ces chiffres, il convient donc d’en faire un usage précautionneux, nuancé et toujours contextualisé. […]

Depuis plusieurs années, la CNCDH regrette que des chiffres sortis de leur contexte soient exploités – parfois avant même que les données aient pu être stabilisées par les services, comme c’est arrivé pour les remontées sur les actes antisémites après le 7 octobre 202320 – et mis en avant par les médias et des responsables politiques pour attester d’une supposée hausse ou baisse du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie en France. Il convient de manier les chiffres, quels qu’ils soient, avec précaution, en tenant compte de plusieurs paramètres essentiels liés à la façon dont les faits sont répertoriés21 puis présentés »22.

Et dès le 7 octobre, il avait son narratif. En fait, ce narratif est utilisé depuis longtemps. Déjà en janvier 2009, nous dénoncions dans la presse régionale, cet amalgame malveillant qui cherchait à importer le conflit israélo-palestinien en France et de « faire monter la pression de façon irresponsable entre les communautés musulmanes et juives en jetant de l’huile sur le feu et conduisent à opérer une désinformation par rapport à ce qu’il se passe réellement à Gaza »23.

D’autant plus que Darmanin avait annoncé la couleur dans son interview du 9 octobre : « on sait malheureusement que l’antisionisme et l’antisémitisme, c’est extrêmement souvent la même chose ». Est-ce à dire que tout acte antisioniste ou que toute apologie du terrorisme est classé comme antisémite ? Nulle indication de la méthodologie précise pour la collecte des faits à ce sujet. Le CRIF indique dans le même rapport : « Les actes antisémites recensés dans ce rapport, basés uniquement sur les actes ayant fait l’objet d’une plainte ou d’un signalement à la police, ne reflètent qu’une partie de la réalité de l’expression de l’antisémitisme en France. Cet échantillon, réalisé grâce aux remontées des commissariats et des gendarmeries, qualifié ensuite lors d’échanges mensuels entre le ministère de l’Intérieur et le SPCJ selon une classification commune ». Fabuleux ! C’est le CRIF qui craint sans preuves dès le 7 octobre « que ce conflit puisse rejaillir dans l’Hexagone » et le ministre de l’intérieur, qui botte en touche quand on lui pose la question, qui n’a que 10 cas en deux jours à nous présenter, mais qui fait tout « pour protéger nos compatriotes juifs » avec une débauche de moyens, les deux confondant allègrement « antisionisme » et « antisémitisme », qui vont faire le décompte ensemble !

Nous avons une petite idée de la forfaiture organisée par le gouvernement et le CRIF en nous référant à un article d’Alexis Feertchak publié le 12 février 2019 dans Le Figaro : « Comment sont calculés les chiffres des actes antisémites ? »24. « En France, les chiffres sur les actes antisémites comme sur les actes anti-chrétiens ou anti-musulmans sont à utiliser avec précaution. En effet, la loi interdit de qualifier une agression selon l’origine religieuse de la victime. Lors du dépôt de plainte, seul le caractère raciste ou discriminatoire de l’infraction est retenu. Les chiffres dont on dispose sont fournis par des associations cultuelles – comme le Service de protection de la communauté juive, dépendant du CRIF – puis recoupés par les services du ministère de l’Intérieur. « Cela permet de déceler une tendance, mais cela n’a aucune valeur statistique et ne décrit même pas la réalité », déclarait François Pupponi, député et ancien maire de Sarcelles, sur Europe 1 ». On ne jette pas des chiffres à la face des autres surtout lorsqu’on ne les a pas !

Et déjà en 2002, la question était posée. Ce à quoi Théo Klein, avocat au barreau de Paris et au barreau d’Israël, ancien président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et ancien président du Congrès juif européen, avait répondu d’une manière honnête qui force le respect25 dans un article le 4 février 2002 : « Une analyse superficielle à un regain de l’antisémitisme »26, « Il ne me semble ni convenable ni, en l’occurrence, exact de conclure au vu des actes relevés par les institutions juives à un regain ou un renouveau de l’antisémitisme en France. Il me paraît même dangereux de se livrer à une telle analyse dans une conjoncture où l’incivisme et la violence s’expriment contre toutes sortes d’autres cibles. Je veux bien reconnaître qu’une synagogue ou une école incendiées peuvent susciter plus de craintes et d’émotions que l’incendie de voitures mais lorsque l’identité des incendiaires est la même, cela mérite un examen attentif ».

Il n’y a pas que Darmanin qui encourage la confusion entre antisémitisme et antisionisme. Le CRIF estime dans son rapport que « la « Palestine » a été évoquée dans près d’1/3 des actes antisémites perpétrés depuis le 7 octobre »27. Seulement pour 1/3 ? Car c’est carrément près de 60% aux USA. « C’est la première fois que la majorité (58 %) des actes antisémites signalés aux États-Unis sont liés à Israël ou au sionisme, avec 5 452 cas signalés, souligne l’ADL. Près de la moitié d’entre eux se sont produits lors de rassemblements anti-israéliens sous forme de discours, de chants, de pancartes ou autres slogans antisémites »28.

Donc, en gros, 3 actes antisémites sur 10 – 6 actes antisémites sur 10, si nous prenons la proportion des USA – voire tous les actes antisémites puisqu’il semblerait que les actes « antisionistes » ne soient pas distingués des actes « antisémites » on ne peut pas trop savoir, des 7 et 8 octobre pointés par Darmanin seraient antisionistes, et 10 actes antisémites sur 33 – 22 actes antisémites sur 33 si nous prenons la proportion des USA – des 7 et 8 octobre, pointés par le CRIF, seraient antisionistes. Ce n’est vraiment pas très sérieux de parler de « flambée » ou de mobiliser de tels moyens pour si peu. Soit dit en passant, sur les 1 518 actes antisémites répertoriés par le CRIF et le ministère de l’intérieur 450 seraient antisionistes, ce qui ne ferait plus que 1 000 actes antisémites en 3 mois soit 500 par mois, soit 16 par jour. Et, si nous prenons la proportion des USA, plus que 506 actes seraient antisémites en 3 mois, soit 170 par mois, soit 5 à 6 par jour.

Et donc pourquoi ne pas soutenir que, puisque les actes antisémites flambent systématiquement suites à des événements tragiques au proche-orient, ce surplus est antisioniste ? Cette grosse ficelle qui consiste à maquiller des actes antisionistes en actes antisémites est très claire quand la permanence du Parti socialiste a été recouverte de tags le 16 juin 2025. La presse et le parti socialiste se sont empressés de caractériser ces tags d’ « antisémites ». Voir par exemple : « «Parti sioniste» : à Marseille, la permanence du Parti socialiste recouverte de tags antisémites » Par Nicolas Farmine 16 juin 202529. Or, que signifiaient ces tags ? L’article parle de « nombreux tags injurieux et à caractère antisémite » et n’en cite que deux : « Parti sioniste », « PS Traîtres à vies », qui n’ont rien d’antisémite. Nous en dénombrons cinq sur la photo dans l’article, deux « Parti sioniste », et trois « PS Traîtres à vies », et, s’il y en a d’autres, pourquoi ne pas en parler ? Alors clairement ces tags ne sont ni « antisémites » ni même calomnieux. Sur la question « je sais lire sur les traîtres » voir « Manuel Bompard termine en direct, Jérôme Guedj le traitre du PS », janvier 202530, et sur la question du sionisme du PS voir « Résolution du Parti socialiste sur le conflit israélo-palestinien et l’objectif absolu de paix au Proche-Orient » Mercredi 3 mai 2023 où le PS « récuse et condamne l’utilisation du terme d’apartheid dans le contexte du conflit israélo-palestinien et toute légalisation du boycott contre les produits israéliens »31

L’objectif de la confusion et le bidonnage sont plus clairs lorsqu’on prend en compte les déclarations du ministre de la justice de l’époque, Eric Dupond-Moretti, dans sa « Circulaire relative à la lutte contre les infractions susceptibles d’être commises en lien avec les attaques terroristes subies par Israël depuis le 7 octobre 2023 »32 datée du 10 octobre. Précisons d’abord que lui aussi a ses chiffres : « Dans le prolongement des faits survenus en Israël, la plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements (PHAROS) relève ainsi une multiplication depuis le 7 octobre des publications à caractère antisémite sur les réseaux sociaux ». Ce n’est pas possible d’être ministre de la justice et de suggérer des choses si graves, d’être si dénué de conscience de ce que sont le droit et la justice, et parler de montée de l’antisémitisme en France, en l’appuyant sur des éléments factuels si vagues. Combien de publications à caractère antisémite sur les réseaux sociaux ? De quelle nature sont-ils ? Nous ne le saurons pas.

D’autre part, il alimente le récit mal ficelé. Comment peut-il savoir que « Les attaques terroristes survenues en Israël le 7 octobre 2023, d’une ampleur sans précédent, sont susceptibles d’avoir des répercussions sur le territoire français, appelant un traitement judiciaire vigilant » ? Mystère, mystère, il continue pourtant sans rire, « La survenance de ces faits est notamment de nature à engendrer une recrudescence d’infractions à caractère antisémite, qu’il s’agisse d’atteintes à l’intégrité physique de personnes issues de la communauté juive, de dégradations de lieux de cultes ou encore de propos susceptibles de revêtir les qualifications d’apologie de terrorisme ou de provocation directe à des actes de terrorisme prévues par l’article 421-2-5 du code pénal. Ces comportements intolérables heurtent les fondements mêmes de notre République et exigent une réponse pénale ferme et rapide. ». Ce qui est fascinant c’est qu’il n’emploie aucun conditionnel. Pour lui, comme pour Macron, Darmanin, le CRIF et consorts, il n’y a aucun doute que « Les juifs français sont des victimes du 7 octobre », et la « montée de l’antisémitisme » en est la preuve. Montée, à ce moment là, supposée, cela va de soi.

Et, dans leur esprit, les juifs français sont des victimes de l’antisémitisme de QUI ? Dupond-Moretti continue dans sa circulaire « La tenue publique de propos vantant les attaques précitées, en les présentant comme une légitime résistance à Israël, ou la diffusion publique de message incitant à porter un jugement favorable sur le Hamas ou le Djihad islamique, en raison des attaques qu’ils ont organisées, devront ainsi faire l’objet de poursuites du chef précité.

Le Hamas figurant sur la liste des organisations terroristes établie par l’Union européenne, l’exhibition, à l’occasion d’un rassemblement public, du drapeau de cette organisation pourra de même caractériser les faits d’apologie de terrorisme, notamment si ces faits s’inscrivent dans un contexte de soutien à l’idéologie portée par ce mouvement ou aux attaques précitées ». Il s’agit donc d’une construction politique de l’antisémitisme à partir de l’antisionisme.

Les cibles sont évidentes. C’est précisé clairement par Abel Mestre, dans sont article : « Eric Dupond-Moretti demande « une réponse pénale ferme et rapide » face à l’antisémitisme et à « l’apologie du terrorisme » »33 le 10 octobre 2023, dans le journal Le Monde. « En filigrane, cela concerne notamment plusieurs groupes ou partis qui ont exprimé de manière plus ou moins claire leur approbation ou leur soutien aux attaques du Hamas. Ainsi, le Parti des indigènes de la République (petite formation identitaire et postcoloniale au discours ­racialiste) qui a évoqué, ce week-end, dans un post sur X (ex-Twitter) « la résistance palestinienne » qui « mène son action avec détermination et confiance ». Le tout agrémenté d’une illustration d’hommes armés en ULM, soit un des modes opératoires des assaillants le 7 octobre. Le message a depuis été supprimé.

La petite structure trotskiste Révolution permanente pourrait également être dans le viseur de la justice. Il a, dans un article publié samedi sur son site, qualifié les attaques du Hamas « d’offensive de la résistance palestinienne ». Le texte vantait, entre autres, « des scènes spectaculaires [qui] montraient des combattants palestiniens traverser la frontière en parapente ou à bord de pick-up ; les forces palestiniennes ont aussi réussi à détruire des tanks, occuper des bases militaires israéliennes et à reprendre des colonies près de Gaza. Il s’agit d’une offensive sans précédent qui a permis aux combattants palestiniens de prendre en otage des militaires, y compris des officiers mais aussi certains civils ».

De même, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) avait, dans un premier temps, affirmé « ne pas se joindre à la litanie des appels à la désescalade », rappelant « son soutien aux Palestiniens et aux moyens de lutte qu’ils ont choisi pour résister ». Le communiqué du NPA se terminait par « Intifada ! ». Quelques heures plus tard, le NPA envoyait un autre communiqué précisant que « le projet politique et idéologique, la stratégie et les moyens de lutte du Hamas ne sont pas ceux du NPA. Dans ce cadre, nous dénonçons les tueries de civils menées par le Hamas ». Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, a annoncé mardi soir, dans l’émission « Quotidien » sur TMC, qu’une enquête pour apologie de terrorisme était ouverte à l’encontre du NPA

Enfin, le ministre de la justice appelle « à une vigilance appuyée », en lien avec les préfectures, concernant les réunions publiques « susceptibles d’être organisées en soutien au Hamas ou aux attaques menées le 7 octobre ». Depuis lundi, des rassemblements à Lyon et Marseille ont notamment été interdits. ».

Même son de cloche du côté de Darmanin le 9 octobre. Pourquoi cette profusion de moyens répressifs dont Macron a parlé alors que le gouvernement ne peut pas produire le début d’un frémissement d’une augmentation des actes antisémites ? Ben parce qu’« il y a des manifestations qui doivent se dérouler dans de bonnes conditions » déclare sans rire Darmanin, avec toute la mauvaise foi qui le caractérise. Ce qui veut dire pour lui qu’il faut les interdire ! Comme le dit l’interviewer : « la préfecture du Rhône annonce qu’elle va interdire un rassemblement pro palestinien ce soir à Lyon pour un risque de trouble à l’ordre public ».

Et Darmanin de renchérir en éludant le problème en reportant la faute sur les organisateurs des dites manifestations. : « Donc, il faut toujours, quand on fait une manifestation, discuter avec le préfet pour savoir où est ce qu’on l’organise, pour pas qu’il y ait des problèmes d’ordre public. Et puis c’est les mots d’ordre où les organisations qui organisent ces manifestations. En l’occurrence les mots d’ordre et ceux qui organisaient manifestations sont très défavorablement connus ». Conclusion : « par nature, l’État n’interdit pas les manifestations » sauf bien-sûr les manifestations pro-palestiniennes !

Donc si Darmanin interdit les manifestations pro-palestiniennes c’est parce « les mots d’ordre et ceux qui organisaient ces manifestations sont très défavorablement connus ». Le 12 octobre, soit trois jours après, il précisera sur France-Info : « « il y a des relais politiques du Hamas en France, y compris dans ceux qui ont beaucoup la parole médiatiquement, on ne sait pas quelles sont les conséquences des propos de responsables politiques qui considèrent que tout ça est finalement une réponse à Israël ». Il dit faire allusion aux associations comme le collectif « Palestine vaincra« , dont la dissolution, voulue par le ministre, est pour l’instant suspendue par le Conseil d’Etat ».

Darmanin, toujours aussi faux-cul, dit que « la cause palestinienne est une cause absolument respectable », mais que « si c’est une manifestation de soutien au Hamas, c’est non », Comme si le Hamas n’était pas palestinien ! Expliquant que, « depuis dimanche, nous interdisons au cas par cas » les rassemblements. Et donc, en contradiction avec ce qu’il a dit, il tentera même, essayant de passer en force, d’interdire TOUTE manifestation pro-palestienne par un télégramme aux préfets le 12 octobre en disant qu’elles « sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public »34. Directive retoquée par le Conseil d’Etat qui a rappelé au gouvernement que les manifestations pro-palestiniennes ne pouvaient pas être interdites systématiquement35.

Et Darmanin dans son interview du 9 octobre n’oublie pas de nuire à Mélenchon et à la FI au passage dans un délire d’identification projective : « Que fait Monsieur MÉLENCHON et qu’essaie de faire la France Insoumise ? Chacun le voit désormais. Parler à une certaine communauté de personnes, il pense, Monsieur MÉLENCHON, qu’en parlant notamment aux quartiers, flattant peut-être ici ou là ce qu’il pense être des réflexes de leur part, la haine des flics, la haine d’Israël […]  Et la vérité c’est qu’il fait du communautarisme Monsieur MÉLENCHON. Il essaie de parler à des réflexes d’un certain nombre d’électeurs qu’il pense être ceux des quartiers populaires. Fort heureusement, l’immense majorité de ses électeurs ne suivent pas. Mais on voit bien que dans la haine anti-flic ou dans la haine d’Israël, c’est toujours la même stratégie »36.

Outre le soutien inconditionnel à Israël, il y a une intention politique politicienne claire d’instrumentaliser les événements du 7 octobre – afin de diviser la NUPES. « Concernant la France insoumise, Gérald Darmanin estime que « des gens de bonne foi, intelligents et de bon sens comme monsieur Ruffin » se distinguent des « propos ignominieux de monsieur Mélenchon ou de madame Panot » qui « ne permettent pas la paix publique et n’évitent pas l’importation du conflit » ». « « Plus d’une centaine d’actes antisémites » ont été recensés depuis « samedi en fin de journée » », annonce ce jeudi [12 octobre] le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur France Inter. « 24 personnes ont été interpellées », ajoute-t-il, et seront « présentées, évidemment, à la Justice » »37. Et, ce point de vue est relayé par la presse dès le début : « En renvoyant dos à dos le Hamas et le gouvernement israélien, La France insoumise s’aliène ses partenaires. Malgré des appels en ce sens, aucun chef de parti n’assume pour le moment de faire éclater la Nupes sur ce sujet », peut-on lire dans Le Monde dès le 9 octobre38.

Ce soutien inconditionnel d’Israël, au risque d’importer le conflit en France, et au risque de faire monter l’antisémitisme, cette lutte acharnée contre les pro-palestiniens et contre la FI, cette volonté de faire exploser la Nupes, est partagée par le CRIF par la voix de Yonathan Arfi, son président. Il s’en explique le 5 octobre 2024 en disant pour Ouest-France que « « LFI [est]« infréquentable […] depuis le 7 octobre, le monde juif subit les coups de boutoir de LFI, qui a hystérisé à marche forcée le débat public autour de la question de Gaza » et « Jean-Luc Mélenchon a redonné une caution politique à l’antisémitisme dans notre pays ». « Il est le premier responsable de sa flambée en France », accuse-t-il. « Comment la gauche socialiste, dont la lutte contre l’antisémitisme fait partie de la colonne vertébrale depuis l’affaire Dreyfus, peut-elle encore le juger fréquentable ? ».

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi à « mettre des drapeaux palestiniens partout où c’est possible » à partir du 8 octobre, en réaction à une circulaire du ministre de l’Enseignement supérieur Patrick Hetzel sur le « maintien de l’ordre » dans les universités à la veille du 7 octobre »39.

Et déjà, à la manifestation de soutien à Israël du 9 octobre, à Paris, 16 000 personnes se sont rassemblées40. « Les personnalités politiques étaient nombreuses dans le cortège : la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du renouveau démocratique, Olivier Véran, le ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini, les présidents (Les Républicains, LR) des régions Ile-de-France, Valérie Pécresse, Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Mais aussi l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy et sa femme, Carla Bruni, le président de LR, Eric Ciotti, le député socialiste des Landes Boris Vallaud, le sénateur écologiste de Paris Yannick Jadot… »

Remarquons d’abord que déjà, deux jours après le 7 octobre, les journalistes eux aussi ont leurs chiffres qui ne correspondent à rien : « Quelque sept cents signalements ont été effectués sur la plate-forme de traitement des contenus illicites en ligne Pharos. Dix interpellations et quarante-quatre enquêtes ont par ailleurs été ouvertes depuis le début de l’offensive ». Rappelons que les chiffres de Darmanin dans son interview à France Bleu Nord, du 9 octobre 2023, donc le même jour, étaient d’« une dizaine d’actes antisémites : des tags, des menaces téléphoniques, des personnes qui venaient devant des lieux de culte par exemple ». Ceux du CRIF publié en janvier 2024 et « consolidés », de 16 ou 17 actes antisémites par jour les 7 et 8 octobre soit 35 actes.

Ce qui est étonnant c’est que « Dans le cortège, beaucoup de Français de confession juive exprimaient leur peur de voir les actes antisémites augmenter dans l’Hexagone ». « Trois jours après l’attaque lancée par le Hamas contre Israël et la riposte de l’Etat hébreu, beaucoup de citoyens de confession juive redoutent des « tensions et des représailles contre les juifs de France en signe de soutien au peuple palestinien », s’inquiète Audrey. »

« Lui, comme les autres, a peur que la situation « ne fasse des émules ici en France » : « L’idée de tuer des juifs qui se sentent une proximité avec Israël va forcément passer par quelques cerveaux. » »

Et bien-sûr, pour beaucoup, les ambiguïtés de La France insoumise et les prises de parole de Jean-Luc Mélenchon, refusant de qualifier l’attaque de terroriste, ont été insupportables : « Nous sommes écœurés, Ce sont des gens qui nous considèrent comme des cibles légitimes », regrette ainsi Emile Ackermann. Pour Samuel Lejoyeux, avec cette attaque, c’est plus qu’Israël qui est visé, c’est « le refuge de tous les juifs ».

Ces gens étaient des visionnaires. La suite allait être cousue de fil blanc.

1« Antisémitisme : 1 518 actes recensés en France depuis le 7 octobre, peu de condamnations ». Par Henri Seckel Publié le 15 novembre 2023
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/15/antisemitisme-1-518-actes-recenses-depuis-le-7-octobre-peu-de-condamnations_6200221_3224.html

2Ou du moins le recyclage d’un récit officiel qui date d’au moins le Seconde intifada (septembre 2000 jusqu’à environ février 2005). Nous y reviendrons plus loin.

4Voir par exemple dès le 10 octobre l’article d’Aurélien Poivret « Guerre Israël-Hamas : en France, la crainte d’un embrasement ». Depuis samedi, la protection des synagogues et sites communautaires juifs est renforcée. Mais la peur d’une importation du conflit reste grande, notamment lundi chez les étudiants qui reprenaient les cours. https://www.estrepublicain.fr/defense-guerre-conflit/2023/10/10/guerre-israel-hamas-en-france-la-crainte-d-un-embrasement
Ou alors cette manifestation pro-israélienne toute dans la prévention de l’antisémitisme : « Après l’attaque du Hamas contre Israël, l’inquiétude de la communauté juive en France : « Enlève ta kippa ! » » Par Sarah Belouezzane et Louise Couvelaire Publié le 10 octobre 2023
A Paris, 16 000 personnes se sont rassemblées, lundi, en soutien à Israël. Dans le cortège, beaucoup de Français de confession juive exprimaient leur peur de voir les actes antisémites augmenter dans l’Hexagone.
Trois jours après l’attaque lancée par le Hamas contre Israël et la riposte de l’Etat hébreu, beaucoup de citoyens de confession juive redoutent des « tensions et des représailles contre les juifs de France en signe de soutien au peuple palestinien », s’inquiète Audrey.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/10/enleve-ta-kippa-en-france-l-inquietude-de-la-communaute-juive_6193401_3224.html

10C’est une façon pour le moins biaisée d’analyser ce qu’il s’est passé le 7 octobre. Moitié militaires et moitié civils qui sont souvent des militaires ou des futurs ou anciens militaires, la propagande militaire a complètement discrédité l’Etat colonial d’Israël. Pour une approche plus objective voir : « Une vraie enquête sur le 7 octobre et ses suites » 10 septembre 2024 https://contre-attaque.net/2024/09/10/une-vraie-enquete-sur-le-7-octobre-et-ses-suites/

11L’intention est évidente. Il s’agit de chercher à confondre l’antisionisme et l’antisémitisme. Nous y reviendrons.

12L’ « ennemi intérieur étranger dangereux » et donc ici aussi antisémite est une idée fixe délirante de Darmanin et de l’extrême droite sioniste Même s’il ne s’agit que de 3% des « actes antisémites » est instrumentalisée sans preuves pour trouver un coupable idéal. Nous y reviendrons.

13. »Plus d’une centaine d’actes antisémites » ont été recensés depuis « samedi en fin de journée« , annonce ce jeudi [12 octobre] le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur France Inter. « 24 personnes ont été interpellées », ajoute-t-il, et seront « présentées, évidemment, à la Justice »
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-jeudi-12-octobre-2023-1250900

14Chargée de la dissolution des Soulèvements de la Terre décidée par le gouvernement le 21 juin 2023, elle avait été judicieusement mise en cause le 10 août 2023 : « Le visage de l’obéissance de bureau, les gens décrits autrefois par Hanna Arendt : Pascale Leglise, aujourd’hui elle dissout, demain elle rédige les horaires des trains ». Darmanin a annoncé qu’« une plainte est déposée au nom du ministère de l’Intérieur et des Outre-me r» « face à ces propos inacceptables ». Voir : « Soulèvements de la Terre : Darmanin annonce le dépôt d’une plainte après des menaces contre une haut fonctionnaire » Par Shaya Baldassari Publié le 10 août 2023 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/soulevements-de-la-terre-darmanin-annonce-le-depot-d-une-plainte-apres-des-menaces-contre-une-haut-fonctionnaire-20230810
Le Conseil d’Etat a suspendu cette dissolution en référé le 11 août 2023. Voir : « Les Soulèvements de la Terre : le Conseil d’Etat suspend la dissolution en référé » Le Monde. Publié le 11 août 2023. Le collectif écologiste avait été dissous le 21 juin en conseil des ministres, le gouvernement dénonçant le « recours à la violence » des membres du groupe. Cette suspension n’est que temporaire, le Conseil d’Etat doit encore se prononcer sur le fond du dossier. https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/08/11/soulevements-de-la-terre-le-conseil-d-etat-suspend-la-dissolution-en-refere_6185133_3244.html
Le Conseil d’État a fini par annuler la dissolution le 9 novembre 2023. Voir: « Le Conseil d’Etat annule la dissolution des Soulèvements de la Terre ». Le Monde avec AFP. Publié le 09 novembre 2023. Le collectif écologiste avait été dissous le 21 juin en conseil des ministres, le gouvernement dénonçant le « recours à la violence » des membres du groupe. Le Conseil d’Etat a en revanche maintenu la dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs, de L’Alvarium et de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie. https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/09/le-conseil-d-etat-annule-la-dissolution-des-soulevements-de-la-terre_6199172_3224.html

15« Interdiction des manifestations pro-palestiniennes : la décision du Conseil d’État attendue mercredi » Olivia Dufour Publié le 17/10/2023
https://www.actu-juridique.fr/libertes-publiques-ddh/interdiction-des-manifestations-pro-palestiniennes-la-decision-du-conseil-detat-attendue-mercredi/

16« Actes antisémites en France : la justice a-t-elle les moyens de les sanctionner ? » La Croix, Pierre Bienvault, le 02/11/2023. Face à la multiplication d’actes visant les juifs, le ministère de la justice a donné des consignes de fermeté aux procureurs. « 260 enquêtes ont été ouvertes pour des actes antisémites ou d’apologie du terrorisme », indique-t-on ce mercredi 1er novembre à la chancellerie. Mais dans ces dossiers, la difficulté de la justice est d’identifier les auteurs ou de caractériser la nature antisémite de certains crimes ou délits. https://www.la-croix.com/france/Actes-antisemites-France-justice-elle-moyens-sanctionner-2023-11-02-1201289161

18En fait il n’y a que la vérité qui le fasse s’étouffer.

20Note 3 : « Le décompte semaine après semaine des actes antisémites après le 7 octobre 2023 a en effet fait l’objet d’une mise en avant politique et médiatique problématique pour des données de la DNRT et de Pharos en cours de stabilisation, présentées parfois à tort comme des statistiques institutionnelles, et non ventilées de façon précise et précautionneuse comme le font ces services dans leurs bilans annuels ».

21Note 4 : « Rappelons, comme l’a signalé le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) lors de son audition par la CNCDH, qu’une des spécificités de l’antisémitisme est qu’il ne s’exprime pas uniquement à l’encontre de personnes juives, ce qui contribue à brouiller son empreinte statistique. Une partie des actes antimusulmans échappent également au radar car ils sont inclus dans les actes anti-maghrébins. Il en va de même pour les autres populations ciblées par le racisme et la xénophobie. »

22« Commission Nationale Consultative Des Droits de l’Homme, La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la Xénophobie », année 2023 https://www.cncdh.fr/sites/default/files/2024-06/CNCDH_Rapport_Racisme_2023.pdf p. 23.

23« Réponse à l’article de la Nouvelle République du 19 janvier 2009 » par Jean-François CHAZERANS
[Au sujet de l’opération militaire israélienne « Plomb durci » (27 décembre 2008 – 18 janvier 2009].
Nous nous demandons à quel jeu joue la Nouvelle République dans l’article « Israël-Palestine : la Vienne n’échappe pas aux soubresauts » publié dans l’édition du 16 janvier 2009. On hallucine : des « soubresauts » dans la Vienne ? Et ce n’est pas tout. Le vocabulaire utilisé, les jugements de valeur et les opinions exprimées sont autant d’insinuations dont on ne sait si elles sont maladroites ou malveillantes. Nous nous demandons bien où votre journaliste est allé cherché cela si ce n’est dans son imagination délirante.
https://chazerans.fr/2009/01/reponse-a-larticle-de-la-nouvelle-republique-du-19-janvier-2009/

25« Il y a plus de 20 ans, le 21 avril 2002, quand à la surprise générale le papa Le Pen arrive au premier tour devant Jospin, le président du CRIF Roger Cukierman donne un entretien au journal israélien Haaretz : « Cukierman a dit qu’il espérait que la victoire de Le Pen servirait à réduire l’antisémitisme musulman et le comportement anti-israélien, parce que son score est un message aux musulmans leur indiquant de se tenir tranquilles. » » « Les philosémites sont des antisémites qui aiment les Juifs » le 24 juin 2024 https://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/les-philosemites-sont-des-antisemites-qui-aiment-les-juifs

27« La thématique de la « Palestine » a été un moteur important dans l’augmentation des actes antisémites depuis le 7 octobre, comme le révèle l’étude sémantique réalisée sur les descriptions rapportées dans les dépôts de plainte. En effet, on constate que la « Palestine » a été évoquée dans près d’1/3 des actes antisémites perpétrés depuis le 7 octobre, soit 372 actes antisémites [sur 1242] ».

28« Les actes antisémites aux États-Unis à des niveaux records pour la 4e année consécutive » Par Zev Stub 22 avril 2025
Les 9 354 cas de harcèlement, vandalisme et agressions enregistrés en 2024 correspondent à plus de 25 incidents par jour, soit plus d’un par heure
https://fr.timesofisrael.com/les-actes-antisemites-aux-etats-unis-a-des-niveaux-records-pour-la-4e-annee-consecutive/

34Voir par exemple : « Guerre Hamas – Israël : Gérald Darmanin ordonne l’interdiction systématique des manifestations propalestiennes » par Bertrand GUAY 20 Minutes avec AFP Publié le 12/10/2023
Ces mobilisations seront désormais systématiquement interdites, a annoncé le ministre de l’Intérieur
https://www.20minutes.fr/monde/israel/4057570-20231012-guerre-hamas-israel-darmanin-ordonne-interdiction-systematique-manifestations-propalestiennes

35Voir par exemple : « Interdiction des manifestations pro-palestiniennes : la décision du Conseil d’État attendue mercredi » Olivia Dufour Publié le 17/10/2023
https://www.actu-juridique.fr/libertes-publiques-ddh/interdiction-des-manifestations-pro-palestiniennes-la-decision-du-conseil-detat-attendue-mercredi/
« Guerre Hamas – Israël : Gérald Darmanin désavoué sur les manifestations propalestiniennes » 20 Minutes avec AFP Publié le 18/10/2023
https://www.20minutes.fr/societe/4058476-20231018-guerre-hamas-israel-gerald-darmanin-desavoue-manifestations-propalestiniennes

36« Interview de Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des outre-mer de l’époque », à France Bleu Nord, prononcé le 9 octobre 2023 https://www.vie-publique.fr/discours/291359-gerald-darmanin-09102023-ordre-public

38« Les ambiguïtés de Mélenchon et de LFI sur le Hamas fissurent la Nupes » Par Julie Carriat, publié le 09 octobre
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/10/09/les-ambiguites-de-melenchon-et-de-lfi-sur-le-hamas-fissurent-la-nupes_6193274_823448.html

39« Antisémitisme : le 7 octobre « est aussi un choc français », estime le Crif » Ouest-France Publié le 05/10/2024
Lundi 7 octobre, cela fera un an que le Hamas a lancé l’une des plus importantes attaques sur le sol israélien, faisant plus de 1 000 morts. Pour Yonathan Arfi, président du Crif, cet événement dramatique a agi comme le révélateur d’un antisémitisme de plus en plus assumé « à tous les étages de la société ».
https://www.ouest-france.fr/societe/antisemitisme/antisemitisme-le-7-octobre-est-aussi-un-choc-francais-estime-le-crif-3752432e-82fa-11ef-91d9-7f562215fe95

40« Après l’attaque du Hamas contre Israël, l’inquiétude de la communauté juive en France : « Enlève ta kippa ! » » Par Sarah Belouezzane et Louise Couvelaire Publié le 10 octobre 2023″
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/10/enleve-ta-kippa-en-france-l-inquietude-de-la-communaute-juive_6193401_3224.html

Laissez un commentaire