Le Café-philo de Poitiers fête ses 20 ans


Café-Philo de PoitiersLe Café-philo de Poitiers fête ses 20 ans, le 25 novembre 2015. Nous vous invitons au Café des Arts, Place Charles de Gaulle, à partir de 21 h. Retenez votre soirée et parlez-en autour de vous. Le programme suivra.

Le Café philo de Poitiers est l’un des éléments-clefs qui permettent de comprendre les tenants et aboutissants de ma dernière « affaire ».

Il s’agissait ni plus ni moins, de populariser la philosophie. Non pas de faire de la philosophie à la place des autres comme le faisaient à l’époque, et le font encore aujourd’hui ceux qui s’étaient appropriés la philosophie : experts, savants, professeurs de philosophie, qui étaient et sont encore, au service du pouvoir en place. Ces idéologues et sophistes, ces chiens de garde, privaient selon nous de philosophie, ceux qui étaient supposés ne pas en faire ou ne pas pouvoir en faire. Non pas d’apporter un supposé savoir philosophique aux gens du peuple considérés comme des ignorants, comme le faisaient ou pensaient le faire les plus éclairés de ceux qui s’étaient appropriés la philosophie. Mais que tout le monde pratique la philosophie. Que tout le monde devienne philosophe. Une philosophie non pas pour mais par tous, du nom de l’Association que nous avons créée un peu plus tard.

Enjeu de taille pour l’émancipation individuelle et collective, le Café-philo s’est inscrit d’emblée dans un combat acharné contre l’obscurantisme, non pas religieux mais politique. Dans un combat acharné contre ceux qui s’étaient appropriés la philosophie. Le Café-philo a fait radicalement bouger les lignes dès sa création.

Et ce combat a laissé des traces durables car à mon grand étonnement, il a ressurgi au sein de mon affaire. Ma sanction a été justifiée par le fait que j’aurais organisé un débat à la suite des attentats contre Charlie-Hebdo. Au fond du fond, l’institution me reprochait d’utiliser une pédagogie du débat pour enseigner. Pédagogie construite patiemment et longuement durant 25 ans et dont le Café-philo a été l’un des éléments fondamentaux.

Il me faut donc revisiter mon histoire. Et les 25 ans du Café-philo de Poitiers en sont une très bonne occasion. Pour commencer, je vous communique ici :

– un texte sur la création du Café-philo de Poitiers : Histoire de la création du café-philo de Poitiers

– le compte-rendu suivi de textes que l’on distribuait au début du Café-philo la semaine suivante. Ce compte-rendu était rédigé à partir des notes que prenait Sandra, l’une de mes anciennes élèves qui était à l’époque étudiante en philosophie.

– un texte achevé en 2002, soit sept ans après le premier débat du Café-philo. Et écrit en collaboration avec Jean-Pierre Seulin, un ami participant au Café-philo depuis quasiment le début, à partir du compte-rendu précédent.

Et vous êtes tous invités pour l’anniversaire des 20 ans du Café-philo de Poitiers

le 25 novembre 2015 au rez-de-chaussée du Café des Arts

5, Place Charles de Gaulle, à partir de 21 h.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *