Chroniques sur la question palestinienne (7)   Mise à jour récente !


Jean Quatremer second couteau de la propagande sioniste accuse sans rire Rima Hassan d’être antisémite.

Participant à la chasse en meute envers Rima Hassan, des comptes facho-sionistes ont relayé un extrait vidéo1 du commentateur Jean Quatremer, qui, croient-ils, « épingle l’antisémitisme assumé de Rima Hassan, et à travers elle des LFI, en décortiquant ses dernières publications de plus en plus abjectes…

Le dernier tweet est particulièrement éclairant. Rima Hassan sans bien s’en rendre compte, révèle son antisémitisme en confondant juifs et sionistes ».

Nous allons voir que rien n’est moins sûr. Attaques personnelles en antisémitisme,

falsifications de ce qui est dit, interprétations frauduleuses, occultation des faits, inversions accusatoires et du réel, procès d’intention, projection sur les adversaires de ses propres turpitudes, la sophistique délétère est bien huilée.

Sur le premier point, Quatremer reproche à Rima Hassan : « il y a une dame d’origine palestinienne, elle a toujours le statut de réfugié palestinien mais qui est élue au parlement européen, qui, certaine de son statut d’impunité, se laisse aller à cracher un venin antisémite sans limites. C’est comme si elle n’avait plus aucun surmoi. Elle n’est pas poursuivie. Pour l’instant le parquet, depuis deux ans et demis, n’a toujours pas agit contre elle, elle n’est toujours pas passée en procès, donc elle croit que tout est permis. Alors regardez là, j’ai été chercher un certain nombre de ses tweet, la plongée dans son compte X c’est pénible, je vous le dis tout de suite. C’est vraiment une plongée dans l’antisémitisme.

Alors sur l’affaire Epstein… Epstein, vous avez tous entendu parler de cette affaire, Epstein figurez-vous, je vais vous apprendre quelque chose, il est juif. Quelle chance ! Alors là ça y est. Il y a forcément un complot juif dans cette histoire.

Évidemment Rima Hassan y va de son tweet antisémite où elle explique : « je m’étonne qu’on ne creuse pas la piste du Mossad et des autorités israéliennes« . Forcément, Epstein qui n’est pas israélien du tout, mais comme il est juif, il ne peut qu’être lié à Israël et au Mossad. Voilà toujours cette espèce de continuité qui est établie par les antisémites entre Israël et l’ensemble des juifs de la planète. et ce tweet est absolument terrifiant » (Jean Quatremer sur LCI vers le 15 février 2026).

Il faut se rendre à l’évidence, Quatremer est d’une malhonnêteté stratosphérique. Et, si simplement le fait qu’Epstein était « lié à Israël et au Mossad » était documenté ou commençait à l’être et que Rima Hassan avançait des éléments factuel ? Quatremer fait un procès d’intention à Rima Hassan. Cette dernière répondait à un tweet de franceinfo : « Epstein entretenait des liens étroits avec des oligarques russes et jouait un rôle de facilitateur entre réseaux d’influence, affaires et méthodes de chantage… » Réponse de Rima Hassan : « si vous voulez, je n’ai pas de problème à ce que toutes les pistes soient explorées. Je m’étonne que tous ces médias mettent sous silence les liens d’Epstein avec l’Etat colonial israélien, ses liens et les liens de sa femme avec le Mossad, les financements d’Epstein à des organisations de soutien de l’armée israélienne, ses voyages en Israël, sans parler de tout le réseau proche d’Israël qui gravitait autour de lui. »

Il est clair que Rima Hassan avait répondu préalablement à Quatremerdans son tweet. Nulle part elle ne dit qu’il y a un « complot juif » dans cette histoire, que le juif Epstein devait être obligatoirement « lié à Israël et au Mossad ». Là, ce ne sont que des interprétations délirantes et ANTISEMITES de Quatremer. Au contraire Rima Hassan apporte des faits. Par exemple, elle écrit : « ces médias mettent sous silence […] ses liens et les liens de sa femme avec le Mossad ». Et ce n’est pas parce qu’Epstein est juif mais bien parce qu’il y aurait des éléments dans les Epstein Files. Dans un article du 03.02.2026 – Mıse À Jour : 05.02.2026, « Affaire Epstein: François Burgat relaie sur X un commentaire évoquant des soupçons de chantage impliquant le Mossad »2, Ben Amed Azize Zougmore écrit : « Sur le réseau social X, le politologue relaie un commentaire d’un utilisateur affirmant que « le Mossad israélien a transformé l’île des EpsteinFiles en une machine à faire chanter des dirigeants américains ». Le texte ajoute que les services israéliens « ne se seraient pas contentés d’espionner les États-Unis », mais auraient cherché à « compromettre sexuellement certains responsables américains afin de s’assurer un soutien inconditionnel ». La vidéo diffusée met en scène une journaliste qui affirme que Jeffrey Epstein évoque à plusieurs reprises, dans des documents récemment rendus publics, un travail mené pour le Mossad, suggérant l’existence de mécanismes destinés à disposer de moyens de pression sur des responsables politiques américains. Ces éléments sont présentés comme issus des nouveaux documents versés au dossier, sans que leur interprétation ne fasse à ce stade l’objet de confirmations judiciaires ».

Voir aussi : « les Epstein Files témoignent des relations entre Epstein et Israël », AJ+3
« Parmi les documents de l’affaire Epstein rendus publics par la justice américaine, certains attestent des liens étroits entre le pédocriminel et Israël ».

Voir encore : « EPSTEIN : UN RÉSEAU AU SERVICE D’ISRAËL », BLAST, Le souffle de l’info, 15 février 20264.

Voir toujours : « LES LIAISONS ENTRE EPSTEIN ET ISRAËL : ÉTAT DES LIEUX », Contre Attaque, 9 février 20265.

Et, « Epstein était-il un agent du Mossad ? De nouveaux documents épaississent le mystère autour de ses liens avec Israël » [Payant], GABRIELLE WEINIGNER,
« Des messages publiés par le département américain de la Justice ont relancé les spéculations selon lesquelles le financier pédophile était un espion »6.

Et même deux articles de l’été dernier :
– « Jeffrey Epstein aurait été un agent d’influence du Mossad et du FSB », De notre correspondant à Londres, Marc Roche, Publié le 06/08/2025 à 12h007.
« L’historien britannique Andrew Lownie affirme que le pédophile, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019, était un agent d’influence rémunéré de plusieurs services secrets étrangers ».
– « Jeffrey Epstein : agent du Mossad? L’enquête que personne n’ose publier », by Ekaterina Mossova 06/06/2025, 11:17 2.7k Views
« Pourquoi l’affaire Epstein continue-t-elle d’échapper à toute vérité officielle ? Pourquoi tant de morts suspectes, de documents scellés, de silences gênés ? Et si, derrière l’apparente obscénité d’un réseau de trafic sexuel mondain, se dissimulait une opération d’infiltration et de compromission à l’échelle mondiale, avec l’aval d’États puissants ? »8

Epstein, certains médias et Quatremer se font prendre la main dans le bocal de bonbons du Mossad ? Qu’à cela ne tienne on va accuser sans preuves Rima Hassan d’être antisémite !

Concernant le second point : « Lancée comme elle l’est, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin, et donc maintenant elle s’en prend au candidat à la mairie de Paris, juif comme par hasard, là elle le dénonce en expliquant que voyez ce tweet : « à tous les électeurs et toutes les électrices de gauche, soutenir une liste municipale qui promeut des discours génocidaires, doit constituer une ligne rouge non discutable, non négociable. Sur la liste d’Emmanuel Grégoire, donc le candidat socialiste, figure Ariel Weil, grand défenseur de l’idéologie coloniale sioniste né en Palestine occupée ». Faut osez celle-là quand même ! Voyez on est en train de désigner quelqu’un comme juif, génocidaire, quelqu’un qui ne peut pas évidemment être élu ».

Là aussi, Rima Hassan avait préalablement, et dans son tweet même, coupé l’herbe sous les pieds de ses détracteurs. Elle continue son tweet, ce que Quatremer ne va pas citer et pour cause car sa démonstration aurait là encore tourné court : « Initiateur du Cercle socialiste des ami-e-s d’Israël dont le communiqué précisait : Nous les amis d’Israël connaissons les mesures absolument uniques qu’Israël met en place pour limiter les pertes civiles et alléger les souffrances des populations. Israël utilise des bombes ultra précises capables de frapper un seul étage, émettant des avertissement avant certaines attaques et permettant aux civils d’évacuer les zones de combat ». une recherche rapide aurait permis à Quatremer de trouver le document original qui, bien que supprimé par le Parti Socialiste de son site internet, on voit bien pourquoi, avait été archivé ailleurs pour la postérité. Voir : « Parti socialiste – Naissance du Cercle socialiste des ami·e·s d’Israël [crée en avril 2025] » arnaudf92, Abonné·e de Mediapart, 29 avril 20259. « Au détour de recherches sur Internet je suis tombé sur cette page [supprimée depuis]10. Je la stocke pour la postérité. On y retrouve l’essentiel du narratif israélien et même des fausses informations ».

Nous y retrouvons bien-sûr le passage cité par Rima Hassan dans son tweet : « Nous, les Amis d’Israël, connaissons les mesures absolument uniques qu’Israël met en place pour limiter les pertes civiles et alléger la souffrance des populations. Israël utilise des bombes ultra-précises capables de frapper un seul étage, émet des avertissements avant certaines attaques et permet aux civils d’évacuer les zones de combat. Ces trois exemples, parmi tant d’autres, vont bien au-delà des exigences du droit international. Israël a des règles d’engagement structurées, et les risques de pertes civiles doivent toujours être proportionnels aux objectifs militaires, comme requis par les Conventions de Genève. Malgré des précautions qu’aucune autre armée au monde ne prend, une guerre reste une horreur pour la population civile, surtout contre une organisation terroriste comme le Hamas qui utilise les civils comme un bouclier. Malgré toutes les précautions d’Israël, depuis le 8 octobre, la direction du Parti socialiste n’a cessé de critiquer Israël, comme si l’acte même de se défendre leur était intolérable »

Rappelons toutefois qu’en avril 2025 les bombardements sur Gaza étaient documentés depuis longtemps. Voir : « Israël largue plus de bombes sur Gaza que celles déployées lors de la 2ème Guerre mondiale », Melike Yazir GocerMelike Yazir Gocer, 4 juin 202411.
« Israël a largué plus de bombes sur Gaza, depuis octobre dernier, que celles utilisées durant la Seconde Guerre mondiale, entraînant la mort de milliers de Palestiniens dans les villes en ruines.
Israël largue plus de bombes sur Gaza que celles déployées lors de la 2ème Guerre mondiale.
Plus de 70 000 tonnes de bombes ont été lancées sur Gaza depuis octobre dernier, dépassant largement le total des bombes larguées sur Dresde, Hambourg et Londres combinées pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Voir aussi : « Israël-Hamas : près de 2 % de la population de Gaza tués dans les bombardements », Par Benjamin Barthe, Publié le 08 octobre 2024 à 07h0012. « 7-Octobre, un an après. » Les mineurs, les femmes et les personnes de 60 ans et plus représentent plus de 60 % des 41 870 morts recensés par les autorités de santé de l’enclave palestinienne.

Et même l’ONU s’en est offusquée : « Raids israéliens à Gaza : « un mépris total de la vie et de la dignité humaines », selon l’ONU », 28 mars 202513.
« Les frappes israéliennes meurtrières sur des zones densément peuplées à Gaza « s’apparentent » à des crimes d’atrocité, ont estimé vendredi des agences de l’ONU, pour qui la situation actuelle dans l’enclave est pire qu’avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu ».

Autre propos fallacieux : « Comment ne pas être sioniste lorsque nous défendons l’autodétermination de tous les peuples ? Comment ne pas être sioniste quand Israël est le seul pays du Moyen-Orient où l’égalité des citoyens, quelle que soit leur religion ou leur origine, est garantie par la loi, qu’ils soient juifs ou non, femmes ou hommes ? »

Rappelons là aussi qu’en avril 2025, la loi fondamentale « Israël État-nation du peuple juif » avait été adoptée depuis presque 7 ans et qu’elle a exacerbé l‘apartheid contre les Palestiniens. 
Sur cette loi14 voir : « Israël adopte une loi sur la nationalité pour diviser », Jacques Benillouche – 19 juillet 2018 à 18h5715La Knesset a adopté le 18 juillet un projet de loi controversé, définissant Israël comme «l’État-nation du peuple juif» et établissant notamment l’hébreu comme seule langue officielle.

Sur l’apartheid, voir le Rapport d’Amnesty International : « L’apartheid israélien contre les Palestiniens », 1er février 202216. Et la synthése : « Israël : l’apartheid contre le peuple palestinien expliqué en 5 réponses », Publié le 23.02.2022 | Mis à jour le 28.07.202217.
« Dans notre rapport publié le 1er février, nous prouvions que les autorités israéliennes ont progressivement créé un système d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien. Cette enquête, fruit d’un travail de recherches de plusieurs années, aborde le sujet dans toute sa complexité. Elle a pourtant parfois été caricaturée et notre impartialité remise en doute. C’est pourquoi, au travers d’un entretien avec Jean-Claude Samouiller, notre président, nous poursuivons un travail nécessaire de pédagogie ».

Cette autre pépite que l’on peut lire dans cet appel : « Nous nous tenons aux côtés de nos camarades de gauche israéliens qui veulent offrir une alternative salutaire pour l’avenir d’Israël. Mais cette opposition démocratique à Benjamin Netanyahu ne remet pas en cause notre soutien à Israël dans sa guerre contre le Hamas. Une organisation terroriste ne doit pas pouvoir compter sur la pression de la communauté internationale pour survivre à une guerre qu’elle a commencée ». « Une guerre que le Hamas aurait commencée », vraiment ? C’est dénier la nature coloniale du sionisme, la Nakba et le nettoyage ethnique.

Cette fidélité à Israël se retrouve dans un autre article qu’Ariel Weil a signé avec d’autres socialistes : « Nous, socialistes, refusons l’amalgame « sioniste = fasciste » », Par Pascal Bolo, Michaël Delafosse, Emmanuel Grégoire, Patrick Haddad, Pénélope Komites, Olivia Polski et Ariel Weil*, Publié le 12/04/2024 à 12h0018.
« TRIBUNE. Plusieurs élus socialistes appellent à « rester fidèles à leur histoire » en réaffirmant le soutien aux victimes des deux peuples endeuillés ».

La ficelle est bien grosse. Nous retrouvons tous les éléments de langage de la propagande de guerre de l’entité sioniste génocidaire. Il s’agit là aussi d’inverser la réalité : « nous appelons à une communication plus équilibrée et moins partiale ». Comme si les propagandistes sionistes n’avaient pas eu durant les 6 mois écoulés leur rond de serviette à la table des grands médias. Comme si les soutiens pro-palestiniens n’avaient pas subit une répression féroce à coup d’interdictions de manifestations et de procédures en apologie du terrorisme19. Le tout avec des questions très orientées : « Pourquoi des cortèges de femmes juives sont empêchés de manifester en France ? Pourquoi des étudiants juifs ne peuvent plus étudier normalement ? ».

Concernant la première question, bien que les signataires restent dans l’imprécision, il semblerait qu’il soit question du collectif Nous Vivrons qui n’avait, par exemple, rien à faire dans la manifestation du 8 mars20. En effet, « Cette position pro-israélienne de Nous vivrons s’est exprimée une fois de plus à la manifestation du 8 mars, dans laquelle le cortège a notamment scandé le slogan « Israël vivra, Israël vaincra », en pleine offensive contre Rafah, situation de famine et alors que le bilan des morts en Palestine a dépassé 30,000 personnes ».

Même chose en 2025, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! Nous vivrons et ses relais sionistes vont encore se victimiser en criant au loup de l’antisémitisme21. Nous retrouvons dans leurs soutiens le CRIF22 et son inénarrable président, Yonathan Arfi, et les non moins inénarrables Aurore Bergé23 et Jérôme Guedj24. Comme le rappelle le CRIF, « dans une interview au Point25, Sarah Aizenman, porte-parole du collectif « Nous vivrons » rappelle que « cette éviction n’est pas nouvelle, tout comme la logique de certaines organisations : juifs = sionistes = fascistes = génocidaires ». Franchement mais que viennent faire les juifs dans cette galère ? Personne, à part les sionistes qui veulent faire croire qu’être antisioniste c’est être antisémite, ne fait pas cette confusion qui consiste à d’affirmer que tout juif est sioniste26.

Cette fois-ci ce sont les Féministes Révolutionnaires Paris qui répondent le 20 mars 2025 dans l’article : « Pourquoi on ne veut pas de Nous Vivrons dans nos manifestations féministes »27. « Fondé en octobre 2023, Nous Vivrons se présente comme une organisation de lutte contre l’antisémitisme qui intervient dans le mouvement féministe pour dénoncer les violences faites aux femmes israéliennes lors du 7 octobre. Mais Nous Vivrons accompagne cette ligne d’un soutien inconditionnel à l’État d’Israël et à ses ambitions coloniales. Depuis sa création, Nous Vivrons, par son discours dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans la rue, se place en opposition à toutes les manifestations de solidarité envers le peuple palestinien : c’est le mouvement même en faveur de la Palestine libre qu’il qualifie de soutien au terrorisme. Pour Nous Vivrons, toutes les voix qui dénoncent le génocide et la colonisation sont antisémites, y compris celles portées par des personnes juives. Pour se placer en seul·es représentant·es des voix juives, Nous Vivrons s’est ainsi largement attaquée aux mouvements juifs décoloniaux, tels que Tsedek!»

Sous couvert de soutenir les « victimes des deux peuples endeuillés », aucune critique des atrocités commises par l’entité sioniste génocidaire, ni même aucune critique simplement politique du gouvernement Netanyahou, plutôt un soutien inconditionnel : « Comme toutes les démocraties du monde Israël lutte contre l’obscurantisme et le terrorisme. Comme nous soutenons l’Ukraine, soutenons Israël28 : l’isoler ne sera pas la solution. Israël a le droit d’exister ». mais, sous prétexte de critiquer le Hamas, cherchent à critiquer de façon acerbe les palestiniens dans leur ensemble en relayant les fake news les plus éculées. « Aujourd’hui, des femmes et des hommes du Parti socialiste se lèvent contre l’antisémitisme et les haines, dénoncent les viols de masse, les tortures, et la barbarie commis depuis le 7 octobre 2023. Nous ne pouvons pas nous résoudre à ce que Gaza reste sous la coupe du Hamas qui est une organisation terroriste dont l’idéologie est fondamentaliste, patriarcale et homophobe ».

Et ce faisant, les signataires, sous prétexte de paraître neutres, soutiennent de fait l’entité coloniale sioniste génocidaire. C’est une inversion de la réalité et une inversion fondamentalement morale. Car, au mieux ils mettent sur le même plan le colonisateur et le colonisé, l’oppresseur et l’oppressé, l’agresseur et l’agressé, au pire ils les inversent carrément. Il est clair que du point de vue du droit international, de la logique et de la morale, seuls les palestiniens, colonisés-oppressés-agressés, ont le droit de résistance et de se défendre. L’entité sioniste a eu le droit de se défendre le 7-octobre, ce qu’elle a fait mais ce qu’elle fait sur Gaza depuis le 8 octobre n’est en rien un droit de se défendre puisqu’elle est colonisatrice-oppresseur-agresseur. Ainsi, les signataires de la tribune se trompent, en disant que l’acte de se défendre comme Israël le fait serait tolérable29. Ou bien, lorsqu’ils écrivent dans le même article, « soutenir Israël, c’est aussi défendre son droit à se protéger lorsqu’il est attaqué sur sept fronts » 30.

Concernant la seconde question : « Pourquoi des étudiants juifs ne peuvent plus étudier normalement ? », il s’agit là encore d’affaires montées de toutes pièces, de contre-feux, pour faire exister le soutien sioniste dans les universités et pour y pour lutter contre les soutiens pro-palestiniens31. Nous retrouvons bien-sûr ici aussi Jonathan Arfi, à la manœuvre32. Comme à l’accoutumée, ses propos sont si généraux, voire si vague qu’il semble s’agir de procès d’intention qui se basent, encore ici, sur la confusion à forte teneur idéologique entre antisionisme et antisémitisme. Il est remarquable de constater à quel point le discours d’enfumage de Yonathan Arfi est similaire à celui d’Ariel Weil et à celui de… Jean Quatremer. « Les mobilisations de ces dernières semaines dans les universités, en soutien à la population palestinienne et à Gaza, ont eu un impact sur les étudiants juifs, assure le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Yonathan Arfi a déclaré ce vendredi matin sur RTL que certains « font le choix d’éviter d’aller en cours parce qu’il y a une atmosphère qui leur est insupportable, un climat parfois d’intimidation ».

Certains comportements font qu’un « étudiant juif ne peut plus être un étudiant ordinaire, lance-t-il, il se retrouve d’abord assigné à son identité juive » et se voit « obligé de répondre à des interpellations de militants propalestiniens qui viennent renvoyer cet étudiant à la question du Proche-Orient ». Pour Yonathan Arfi, il s’agit d’une « forme d’antisémitisme, parce que c’est une manière de (les) discriminer. » […]

Le président du CRIF ne donne pas de chiffres sur le nombre d’étudiants juifs qui seraient concernés par l’antisémitisme33. Mais « il y a un risque, c’est celui que s’impose une terreur intellectuelle, une chape de plomb sur nos universités qui feraient que nos étudiants juifs ne pourraient plus étudier sereinement, mais pas seulement des étudiants juifs », lance-t-il.
Les étudiants qui ont « des opinions dissonantes ou divergentes », pourraient aussi être concernés par ces intimidations, déclare-t-il. Or « l’objectif de l’université c’est quand même de maintenir un cadre de débat serein où toutes les opinions politiques peuvent s’exprimer calmement et dans le respect. » ».

Et, cerise sur le gâteau, Ariel Weil apparaît comme un soutien du génocide en cours à Gaza : « Ariel Weil, le maire PS de Paris (secteur centre) va porter plainte contre Amnesty International, et veut supprimer les subventions, PARCE QUE L’ORGANISATION A DÉNONCÉ LE GÉNOCIDE A GAZA. Il reproche à Amnesty d’avoir symboliquement teinté de rouge la Fontaine des Innocents à Paris, en référence au bain de sang à Gaza, et pour demander des actions concrètes au Président de la République. « Quelle honte pour ceux qui n’ont rien fait pour les otages et les victimes des 2 camps de s’en prendre ainsi au patrimoine parisien. Nous portons plainte contre vous. Et je propose de supprimer vos subventions publiques puisque vous dégradez des biens publics. » » [Souligné par nous]34.

Pour finir concernant cette partie : la position du PS concernant le génocide à Gaza. « Défendre ouvertement le génocide à Gaza est devenu extrêmement compliqué pour nos politiciens : l’accumulation d’images, de vidéos, d’articles, de rapports d’ONG et d’experts, de témoignages, de déclarations des bourreaux eux-mêmes, ont battu en brèche les mensonges complaisamment relayés depuis des mois et qui venaient tordre, minimiser, détourner de l’abominable réalité. Il s’agit donc, pour ceux qui ont soutenu avec ferveur le massacre des Palestiniens en surfant sur l’émotion post-7 octobre, comme pour ceux qui l’ont fait plus insidieusement en criminalisant toutes celles et ceux qui alertaient, de se dédire, de nuancer, de nier leurs propos d’hier, de se racheter une conscience en reprenant les mots de ceux qu’ils conspuaient la veille. Ils le font à leur manière, par de purs signalement de vertu inconséquents – c’est-à-dire en prenant soin de ne pas aller jusqu’à demander des actions réelles, concrètes, matérielles, les seules capables d’enrayer et d’arrêter la mécanique génocidaire – mais qui leur permettent toutefois de sauver la face, inquiets qu’ils sont des jugements qui seront portés sur eux dans les décennies à venir, de savoir leurs noms marqués par la trace indélébile du soutien actif ou tacite à l’extermination d’un peuple. »35

Ce n’est donc pas parce qu’Ariel Weil serait JUIF que Rima Hassan le critique mais bien parce qu’il tient des propos SIONISTES et ce de la pire espèce : en niant le génocide en cours à Gaza et l’apartheid et en faisant l’apologie du colonialisme.

Dernier point, Jean Quatremer, là-aussi, me semble atteint du syndrome de Karlsfeld. La pulvérisation des corps palestiniens a pour conséquence la pulvérisation de l’intelligence des soutiens pro-génocidaires. Le propos n’est pas très clair. C’est une fixette chez lui. Il semblerait qu’il veuille montrer que Rima Hassan, sous couvert d’antisionisme, est antisémite, puisque selon lui elle penserait que « tout juif est sioniste »36. Mais au lieu de le dire si clairement, il affirme qu’« on voit bien que pour elle sionistes égal juifs ». Ce qui fait qu’il se prend lamentablement les pieds dans le tapis de sa démonstration : « elle fait le lien entre sionisme et juifs […] donc en clair tout juif quelque soit son attitude à l’égard d’Israël et de son gouvernement est forcément génocidaire ». Bien qu’il existe des non-juifs qui soient sionistes, en particulier certains Evangélistes anglo-saxons dont le projet serait de regrouper tous les juifs du monde entier en Palestine37, le lien entre « sionisme » et « juifs » n’est plus à démontrer. Par contre cela ne veut pas dire que « tout juif est sioniste ». Et donc, la conclusion est à l’inverse de celle énoncée pas Quatremer : « en clair tout juif N’EST PAS forcément sioniste mais tout sioniste est génocidaire ».

Rappelons à toutes fins utiles que Quatremer a écrit, il y a juste 8 mois dans un article, « Critiquer la politique de Nétanyahou n’est pas donner raison à ceux qui accusent Israël de «génocide» depuis le 7 Octobre »38 : « Non, les déclarations récentes de plusieurs personnalités françaises, amies d’Israël, juives ou non juives, condamnant la poursuite de la guerre à Gaza, ne donnent pas rétrospectivement raison à ceux qui ont dénoncé, quasiment dès le lendemain du pogrom du 7 Octobre, un «génocide» contre les Palestiniens. C’est non seulement leur faire dire ce qu’ils ne disent pas, mais c’est une tentative malheureuse de blanchir ceux qui ont voulu et veulent toujours délégitimer l’Etat hébreu en le comparant à l’Allemagne nazie39 et ont répandu le venin de l’antisémitisme en criminalisant le sionisme, sachant que l’écrasante majorité des Juifs sont sionistes, autrement dit attachés à l’existence d’Israël ».

« SACHANT QUE L’ECRASANTE MAJORITE DES JUIFS SONT SIONISTES » ! et il va reprocher à Rima Hassan de dire la même chose que lui. Non seulement Rima Hassan ne le dit pas et donc n’est pas antisémite, mais Jean Quatremer le dit et est donc antisémite. Quelle malhonnêteté au carré !

Petit florilège non exhaustif des saillies de Jean Quatremer récupéré sur la page de Thierry Giner

12 avril 202040

Jean Quatremer explique qu’on doit accepter de mourir, sans broncher, pour sauver l’économie parce que, selon lui, on se moque que les gens meurent en Afrique.

La pourriture morale de ces gens est incommensurable …

(Vidéo : L’oeil Médias)

9 novembre 202341

1 – À l’instar du locataire de la place Beauvau, on attend évidemment les excuses de Jean Quatremer…

Tweet de Jean Quatremer : « Chaque jour, il est de plus en plus clair que le conflit à Gaza n’est qu’un prétexte au déchaînement antisémite d’une partie de la « rue » musulmane, en Europe et dans le monde. La Chine peut pratiquer tranquillement un génocide ou les Saoudiens massacrer les Yéménites. »

BFMTV 09/112023 : Le commanditaire présumé des tags d’étoiles de David affirme qu’il voulait « soutenir les juifs d’Europe ».

État actuel des enquêtes sur les tags d’étoiles de David bleues au 15/02/2026.

Les investigations sont toujours en cours et se déroulent sous la houlette d’une instruction judiciaire.

  • Juge d’instruction : Un juge a été désigné en novembre 2023 pour mener l’enquête, afin d’identifier les auteurs et de comprendre l’intention derrière l’opération 

    nicematin.com

  • Suspects principaux : Deux couples de ressortissants moldaves ont été interpellés (27 octobre 2023) et un troisième couple a quitté la France 

    bfmtv.com

    Le commanditaire présumé, Anatoli Prizenko, un homme d’affaires moldave prorusse, a été identifié et a reconnu avoir ordonné l’opération 

    bfmtv.com

  • Lien avec l’ingérence russe : Les services de renseignement français ont confirmé que l’opération a été pilotée par le « 5e département » du FSB, et qu’elle fait partie d’une campagne d’ingérence plus large menée dans plusieurs pays européens 

    lefigaro.fr

  • Enquête numérique : Le Quai d’Orsay a dénoncé une ingérence numérique russe, identifiant 1 095 faux comptes sur X qui ont diffusé 2 589 publications liées aux tags 

    franceinfo.fr

  • Objectif déclaré : Le commanditaire a affirmé vouloir « soutenir les juifs d’Europe », mais les autorités soulignent que l’opération visait à provoquer le trouble et à déstabiliser la société française 

    bfmtv.com

En résumé, l’enquête est toujours active, les principaux suspects sont identifiés et les autorités poursuivent l’analyse des motivations et des réseaux impliqués.

30 janvier 202442

Jean Quatremer nous justifie avec des comparaisons historiques plus que douteuses qu’Israël massacre les civils palestiniens.

C’est tout sauf de l’information, LCI …

(Via LCI)

Jean Quatremer : Cette affaire des tunnels est intéressante parce que moi je vois les discussions que je peux avoir dans mon journal… ils comprennent pas la brutalité extrême de la réponse israélienne. Et souvent on fait des comparaisons entre Gaza et Grozni qui a été rasée par les russes. Mais ça n’a rien à voir. Je crois qu’on n’a jamais eu de conflit équivalent à ce qu’il se passe à Gaza où une armée ennemie, parce qu’on peut considérer que là-bas c’est une armée, se terre dans des tunnels dont on ne connait ni l’ampleur, ni les ramifications… et le combat est sous terre. Ca ne s’est jamais produit. Et de même il ne s’est jamais produit […] avec une population qui est exposée exprès par le gouvernement qui est sensé protéger cette population. Imaginez que pendant le Blitz en juin 40, l’armée britannique se soit terrée dans le métro londonien et laissé sa population à l’extérieur. C’est l’inverse qu’ils ont fait. C’est ce que fait tout gouvernement responsable. Donc les troupes israéliennes sont confrontées effectivement à quelque chose d’impensé […] donc quand j’entends les gens dire : « ils pourraient faire autrement », je dis : « mais allez-y » ».

19 avril 202443

Jean Quatremer est un négationniste.

Tous ces gens porteront le poids immense de milliers de morts d’innocents sur leurs consciences souillées.

Honte à eux …

(Via Ulyss)

Jean Quatremer : « Il y a une guerre à Gaza. Israël s’est fait attaquer sur son territoire et a vu ses civils massacrés… »

Azadeh Klan (professeure de sociologie à l’université Paris Cité) : « Je condamne de 7-octobre ».

Jean Quatremer : « Et pour le reste… »

Azadeh Klan : « Ce ne sont pas des enfants palestiniens qui ont attaqué. Pardon. C’est pas les femmes palestiniennes… »

Jean Quatremer : « Essayez de mener une guerre en milieu urbain avec des gens qui se servent de leur population comme boucliers. »

Azadeh Klan : « Bien-sûr il y a le droit international. Il faut protéger la population civile. Il faut protéger les enfants palestiniens. »

23 avril 202444

Sur la chaîne complotiste LCI, Jean Quatremer remet en cause l’ONU pour soutenir le crime contre l’humanité qu’Israël commet à Gaza.

L’Histoire jugera …

(Via LCI)

[Bandeau : « un charnier de 200 corps (Hamas)

David Pujadas : « Il y a déjà eu une enquête internationale à Gaza sur l’une de ces accusations ? Y’a-t-il eu des enquêteurs venus de l’extérieur qui ont été autorisés à pénétrer le territoire de Gaza ? Non mais je pose la question. Est-ce que ça s’est déjà produit ? Pas à ma connaissance. »

Jean Quatremer : « pas à ma connaissance. Et il faut bien voir que ce type d’enquête de toute façon ça a lieu une fois que le conflit est terminé. On va pas enquêter dans une zone où on risque se faire tirer dessus. C’est assez compliqué. Je rappelle quand même qu’il faut être prudent. D’abord, 1- l’ONU dans cette affaire est de plus en plus de parti pris. Là clairement il parle de crimes de guerre, ils ont rien vérifié du tout. Je vous rappelle quand même qu’ils ont mis 4 mois à reconnaître qu’il y avait eu des viols de masse lors du 7-octobre. Ils ont mis 4 mois. C’est pas rien. Là d’un seul coup, crimes de guerre. Ils en savent rien. Pas plus que moi. Personne n’en sais rien pour l’instant. Et ils adoptent à nouveau le récit, ils font leur le récit du Hamas qui est… Je le rappelle une nouvelle fois, le Hamas qui est une organisation terroriste dans laquelle on ne peut pas croire. »

2 juin 202445

Tweet supprimé par Quatremer mais tout le monde l’a vu.

 

 

 

 

 

 

3 juin 202446

Ce qui est fascinant avec les résidus de placenta de la bourgeoisie néo-fasciste, c’est qu’à chaque fois que tu te dis qu’il ne vont jamais parvenir à dire un truc encore plus stupide que le précédent, tu découvres que tu avais tort …

Tweet : « Mise au point : la caricature que j’ai relayé était de l’humour et n’est en rien « raciste ». Ce qui m’a amusé, c’est le regard de l’homme derrière Boyard qui est le même que celui de Jafar (qui n’est pas un terroriste, mais veut le pouvoir dans le Roi lion) ».

26 juin 202447

Jean Quatremer : Hier soir @mbompard, représentant du nouveau Front Populaire, ou Nupes bis et fidèle de Jean-Luc Mélenchon, arborait sur sa veste le triangle rouge inversé, devenu depuis le 7 octobre le symbole des islamistes palestiniens de Gaza.

Réponse de Manuel Bompard : Le triangle rouge est le symbole de la résistance anti-fasciste, en souvenir des déportés politiques qui le portaient.

Je le porte depuis presque 10 ans.

Votre tweet est un procès d’intention absolument ignoble.

23 novembre 202448

Il faudra juger tous les complices et autres soutiens inconditionnels…

Jean Quatremer : « Très intéressante interview avec un professeur de droit international sur la CPI et l’utilisation politique du droit.

Réflexion strictement personnelle : la CPI a émis des mandats d’arrêts uniquement c… »

Réponse de Xavier Gorce : « Tout est dit ici. Je souscris complètement à l’analyse de @quatremer.

Je vais plus loin dans les conclusions à en tirer : l’ONU est morte, le droit international bafoué. Les Etats de droits, démocratiques, libéraux qui sont signataires des accords et financeurs des institutions… »

29 mai 202549

Jean Quatremer a rédigé ça hier50.

Il faudra lui réserver un fauteuil au premier rang quand on jugera les complices.

Ni oubli, ni pardon…

« Alors qu’ils auraient pu rayer de la carte d’un trait de bombes la population gazaouie, ce n’est absolument pas ce qui s’est passé, comme en témoigne la durée du conflit. Le nombre sidérant de victimes civiles des opérations militaires correspond à la triste proportion pertes civiles-pertes combattantes des guerres en site urbain quand l’ennemi utilise des boucliers humains. Le nombre de morts civiles à Gaza en proportion de la population totale est très inférieur aux morts civiles lors des guerres récentes du Soudan, du Yémen, de Syrie, d’Afghanistan ou d’Irak. Or là non plus, personne n’a jamais parlé de génocide, même si l’horreur de la situation de ces populations martyrisées est tout aussi glaçante ».

26 juillet 202551

148 pays ont déjà reconnu l’État de Palestine.

On a vu pire solitude…

24h Pujadas

International – Pourquoi E. Macron veut reconnaître la Palestine : « Emmanuel Macron part seul. » (Quatremer)

[Bandeau : Palestine : « une erreur historique de Paris » (Israël)]

26 septembre 202552

« Argumente », la bonne blague. ??

Évidemment, Quatremer est à fond dans le complotisme de voyou de la meute qui soutient Sarkozy.

Toujours du côté du cradingue, ça ne bouge pas…

3 octobre 202553

Les propagandistes VS les journalistes …

Des tensions dans la presse écrite

« Selon nos informations, le traitement de la condamnation de Nicolas Sarkozy a suscité quelques tensions au sein du journal Libération. Pendant que la rédaction préparait un dossier avec des explications et analyses des trois journalistes ayant suivi le procès, Jean Quatremer, salarié du même quotidien, courait les plateaux télé. Non pas pour relayer le travail de ses collègues, mais pour reprendre les éléments de langage du clan Sarkozy et dénoncer les magistrats « qui font de la politique ». « On ne condamne pas un ancien président de la République comme on condamne moi ou vous », a-t-il notamment déclaré sur LCI, avant d’ajouter : « On peut se dire que les juges jouent quand même avec la République. »

Pour le journal Marianne, Laurent Valdiguié, qui a suivi l’intégralité du procès, a publié un hors-série reprenant tous les enjeux de l’affaire de manière factuelle et documentée. Une approche qui tranche radicalement avec l’autre numéro de l’hebdomadaire en kiosque depuis mercredi. Dans son édito, la directrice Ève Szeftel déplore « le soupçon de partialité qui entache ce jugement » et pose cette question en une : « La vengeance politique des juges ? » En réponse, Laurent Valdiguié a partagé sur X un célèbre adage : « À tout titre d’article journalistique se terminant par un point d’interrogation, il peut être répondu par la négative. » Selon nos informations, il a aussi demandé à retirer sa signature d’un des articles publiés dans ce numéro »54.

11 janvier 202655

⛔️ STOP AUX ODIEUSES DIFFAMATIONS de Jean QUATREMER : ?¬タヘ♂️ Un signalement à l’ARCOM s’impose, à minima et un dépôt de plainte ?¬タヘ⚖️ doit être étudié.

⚠️ J’invite La France insoumise ✊️ ? ? à la + grande vigilance au sujet des déclarations odieuses de #JeanQUATREMER, journaliste spécialisé sur les questions ❓️ européennes ?￰゚ヌᄎ à Libération et qui, invité régulier sur les plateaux TV de « 28 minutes » sur Arte et de « Pour tout dire » sur T18, semble faire la course à l’échalote avec le sinistre Frédéric HAZIZA et son odieuse question  » Alors, Mélenchon, antisémite ? ».

? M. QUATREMER, obsédé par LFI qu’il diffâme, a récidivé après son passage à #28minutes où il a pu poursuivre de sa haine LFI et Jean-Luc Mélenchon en affirmant qu’ils étaient antisémites, sans que jamais l’animateur #RenaudDély ne le corrige.

Vendredi soir, sur T18, il a affirmé, je le cite, que « L’extrême droite ? a profité du fait qu’aujourd’hui, l’antisémitisme est admis, LFI a fait de l’antisémitisme pendant 2 ans qui fait qu’aujourd’hui, l’antisémitisme a droit de cité et qu’une partie de la communauté juive a peur de la Gauche. #SarahKnafo qui est juive et Éric Zemmour qui est juif sont en train de capter cet électorat-là. »

Là encore, aucune #réaction de l’animateur #MatthieuCroissandeau face à de tels mensonges …

A l’inverse, il caresse dans le sens du poil la candidate Reconquête à la Mairie de Paris ?en prétendant qu’elle travaille beaucoup comme eurodéputée à Bruxelles et n’y tient aucun propos extrémiste.

Il affirme également n’être pas choqué par son attaque du droit du sol – qui a pourtant longtemps fait l’objet d’un consensus national avant les propos d’Éric Ciotti, alors encore à la tête de LR – et, à l’inverse, attaque la Gauche qui refuserait de voir en face la question ❓️ de l’immigration.

De même, il défend Sarah Knafo quand on lui fait remarquer qu’elle a laissé pendant des jours un commentaire ouvertement raciste et anti-noirs sur son site, en affirmant que ça n’est pas elle qui l’a écrit. Aucune responsabilité, donc.

Pourtant, bizarrement ?, quand il s’agit d’une personnalité humaniste dénonçant le génocide à Gaza, sa position s’inverse totalement : il prétend que « le patron de Médecins sans frontières » a laissé sous son tweet un commentaire antisémite que M QUATREMER a signalé à X qui l’a effacé et que l’auteur du tweet initial n’est pas intervenu.

2 poids, 2 mesures, donc …

⚠️ Déjà, à 28 minutes, il avait attaqué, les étudiants mobilisés sur les campus contre le génocide à Gaza et en défense des droits des gazaouis, en les qualifiant, je cite, « d’étudiants hurlant leur haine contre les juifs », assimilant critique de la politique du gouvernement israélien d’Extrême Droite et antisémitisme, faisant une confusion entre l’État israélien et les juifs.

Triste sire ? qu’il convient de recadrer urgemment !

14 janvier 202656

C’est toujours les mêmes qui établissent des listes…

Jean Quatremer retweet Simon Moos

En juin dernier Israël a failli faire tomber le régime des mollah

Eux ils s’y sont publiquement opposés

Il est donc d’intérêt général de le rappeler tout aussi publiquement [Suivent 16 noms avec photo dont]

Sophia Chikirou, Pascal Bonniface, Dominique de Villepin, Alma Dufour, Aymeric Caron, Jean-Luc Mélenchon, David Guiraud, Sepideh Farsi…

11 février 202657

Quatremer reprend bien évidemment les mensonges du bloc génocidaire sur Francesca Albanese pour soutenir le génocide de Netanyahu.

On n’aura jamais un tribunal assez grand pour juger tous les complices…

David Pujadas : « Alors Jean votre propos ce soir dans la banalisation de l’antisémitisme, on mesure mal ce qu’il se passe dans les plus hautes sphères. L’ONU est un naufrage nous dites vous, à quoi faites-vous allusion ? »

Jean Quatremer : « Absolument l’actualité nous a servi parce que l’italienne Francesca Albanese qui est le rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoire palestiniens depuis 2022, qui est une fonction officielle des nations unies, participait samedi, à distance, à un forum organisé au Qatar par la chaine de télévision Al Jazeera, dont on connais l’engagement aux côtés des frères musulmans et où siégeait dans ce forum, le ministre des affaires étrangères iranien Abbas Araghtchi, ainsi que l’un des fondateurs et dirigeants du Hamas, qui s’appelle Khaled Mechaal. Donc beau public en ce moment. Alors, après avoir félicité Al Jazeera pour la qualité de sa couverture du conflit à Gaza, dont on connait l’honnêteté et l’objectivité, je ne vais pas vous faire une démonstration ici, et après à s’en être pris à l’ensemble des médias occidentaux coupables d’avoir, dit-elle « relayé le narratif pro génocidaire d’Israël, elle se lance, allez on va l’écouter [1mn17]: « Au lieu de stopper Israël, la majeure partie du monde l’a armé, lui a fourni des excuses. La plupart des médias occidentaux ont amplifié le discours pro-apartheid et génocidaire. Nous voyons maintenant que nous, en tant qu’humanité, avons un ennemi commun. »

« en tant qu’humanité, avons un ennemi commun » et quand on écoute ce qu’elle a dit juste avant, cet ennemi commun c’est Israël. Alors depuis elle essaye de faire marche arrière parce qu’elle s’est rendue compte du tollé mondial qu’ont produit ses propos. Elle nous explique qu’en réalité elle visait le système. Le système ? mais quel système ? Ça veut rien dire. Le système, mais l’ennemi commun de l’humanité, ça ne veut strictement rien dire. Évidemment qu’elle visait Israël. Et en fait ce qu’elle nous ressort, madame Albanese, c’est le vieux cliché du complot juif mondial qui a été popularisé par les nazis, mais qui a été revu à la sauce progressiste en complot sioniste mondial. On est en plein dans les tropes antisémites. Pour elle Israël, elle le dit, c’est l’incarnation du mal absolu , c’est le principe corrupteur du monde, la forme quasi archétypale de l’antisémitisme qui est portée par madame Albanese.

David Pujadas : « Oui c’est ça parce que les critiques qu’elle émet dans un premier temps, on peut les partager. Le monde n’a pas fait assez peut-être pour stopper Israël dans cette guerre, revanche contre Gaza. Cette guerre qui a été meurtrière porteuse de crimes de guerre, peut-être davantage. Mais c’est autre chose de dire : Israël est l’ennemi commun de l’humanité. Là évidemment c’est une autre catégorie ».

Jean Quatremer : « Un seuil a été franchit. On pouvait s’attendre à ce que l’ONU réagisse. Elle n’a absolument pas réagit. Donc ça veut dire qu’elle approuve ces propos. Quand on ne réagit pas, ça veut dire qu’on approuve. Comme l’ONU n’a pas réagit à ses propos précédents. Je vous rappelle qu’elle n’est pas à son coup d’essai madame Albanese. [3mn24]58 »

12 février 202659

Non mais vraiment, chez Libé, ça ne vous gêne pas les délires racistes de plus en plus violents de votre collègue Jean Quatremer ?

Les spectateurs. Séquence lunaire !

« L’antisémitisme, c’est plus qu’un racisme ! parce que le racisme, vous détestez les Arabes, les Noirs, les Asiatiques, c’est une chose !

L’antisémitisme c’est ce qu’on appelle une épistémologie, un facteur explicatif du monde. Les Juifs sont responsables du communisme. Les Juifs sont responsables du capitalisme. Les Juifs sont responsables de mes malheurs personnels... »

 

__________________________________________________________

14 « Israël étant l’Etat-Nation du Peuple Juif » dimanche 22 juillet 2018, par Taoufiq Tahani (Editorialiste), Yves Jardin (Traducteur). « De cette « loi fondamentale » (constitutionnelle) votée à la majorité des députés de la Knesset le 19 juillet 2018 et publiée en hébreu et en anglais par son porte-parole le jour même, on comprend que les implications relatives aux Israéliens non Juifs, aux Palestiniens natifs résidents et/ou diasporiques Israéliens, ou non Israéliens — aux réfugiés ou migrants palestiniens exilés et à leur droit du retour, — aux migrants étrangers non palestiniens/non israéliens par exemple travailleurs immigrés ou même résidents auxquels les droits du sol ne sont ni ne seront jamais applicables pas plus qu’aux natifs non Juifs, et par conséquent à leurs droits institutionnels et électoraux, et d’échange, au statu quo du sol et des biens, etc… sont délibérément absentes ou réputées non légiférées. Cette publication en français est un document brut dont nous ne qualifions pas le contenu a priori, en sorte de le proposer sans délai à l’information et au discernement des lecteurs. Ceux-ci peuvent en évaluer et en discuter publiquement le corpus, via le système interactif des commentaires modérés a priori mais sans abonnement, et y poser des questions auxquelles par la même voie Taoufiq Tahani, Président d’honneur de l’Association France Palestine Solidarité, qui nous a honorés de donner son accord pour cette publication dont il est l’éditorialiste, pourra répondre s’ils le désirent. Tous nos remerciements ainsi qu’au traducteur de l’AFPS, Yves Jardin. (L. D. pour La RdR) », https://www.larevuedesressources.org/Israel-etant-l-Etat-Nation-du-Peuple-Juif.html

19 A ce sujet voir : « Chroniques sur la question palestinienne (2) Carole Delga est-elle la « porte-parole de la duplicité et la complicité abjecte de cette bourgeoisie blanche » et coloniale ? » Jean-François CHAZERANS 11 juillet 2025. « Suite au visuel posté par rima Hassan lors de la dernière campagne pour les européennes : Delga, PS : « Oui il faut interdire les manifs pro-palestiniennes en France », l’un de mes amis a posté le message suivant que j’ai relayé : « Soutien militant d’un crime contre l’humanité qui dure depuis 20 mois, H24. Justifier l’assassinat de milliers d’enfants palestiniens, car une vie israélienne n’a pas le même prix que celle d’un « animal palestinien »☠️☠️☠️ J’attends le tribunal qui va juger et condamner la duplicité immonde et la complicité abjecte de cette bourgeoisie blanche veule et barbare qui a cru rééditer les génocides tropicaux d’antan en toute impunité au XXIème siècle ». https://chazerans.fr/2025/07/chroniques-sur-la-question-palestinienne-2/

20 « 8 mars [2024] : non, le collectif Nous Vivrons n’avait rien à faire dans la manifestation ! », Cécile Manchette, Révolution permanente, 12 mars 2024. Depuis le 8 mars, une polémique enfle autour du collectif « Nous Vivrons », qui affirme avoir été exclu de la manifestation pour des raisons antisémites. Un récit qui tord totalement la réalité, et tente de faire oublier les violences commises par le service d’ordre de cette organisation pro-Israël. https://www.revolutionpermanente.fr/8-mars-non-le-collectif-Nous-Vivrons-n-avait-rien-a-faire-dans-la-manifestation
Voir aussi « Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes ! », Collectif • 28 mars 2024, « TRIBUNE. À l’initiative d’Urgence Palestine, plus de 500 personnalités, militant.e.s, et collectifs féministes dénoncent l’instrumentalisation de leur lutte par le collectif « Nous vivrons » et assurent que « la libération de la Palestine est une cause féministe » ». https://www.politis.fr/articles/2024/03/les-soutiens-dun-etat-genocidaire-nont-pas-leur-place-dans-nos-luttes-feministes/

21 Sur ce stratagème éculé d’instrumentaliser l’antisémitisme voir : « Chroniques sur la question palestinienne (1) Comment Macron-Darmanin-Dupond-Moretti et le CRIF ont instrumentalisé l’antisémitisme après le 7 octobre. » Jean-François CHAZERANS,1er juillet 2025. https://chazerans.fr/2025/07/chroniques-sur-la-question-palestinienne-1/

22 « Marche du 8 mars : « Exclure les femmes juives, ce n’est pas être féministe, c’est être antisémite » », CRIF, 10 mars 2025. « Samedi 8 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, plus de 150 manifestations étaient organisées à travers la France. Dans plusieurs villes de France, notamment à Paris, Marseille et Bordeaux, les militantes du collectif « Nous Vivrons » ont été empêchées de manifester dans les cortèges et prises à parti. Les militantes juives féministes et notamment le collectif « Nous Vivrons » n’ont pas pu être intégrées au cortège principal du fait de l’hostilité et des menaces de manifestants. Elles ont été forcées de manifester à l’arrière sous la protection des forces de l’ordre. ». https://www.crif.org/articles/actualites/2025-03-10/marche-du-8-mars-exclure-les-femmes-juives-ce-nest-pas-etre-feministe-cest-etre-antisemite/

23 « Manifestation du 8-mars: Aurore Bergé regrette l’exclusion de militantes contre l’antisémitisme », M.H avec AFP, Publié le 09/03/2025 à 14h02. « La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes est revenue sur « les attaques » subies par des militantes du collectif « Nous vivrons » au cours de la marche ». https://www.bfmtv.com/paris/manifestation-du-8-mars-aurore-berge-regrette-l-exclusion-de-militantes-contre-l-antisemitisme_AN-202503090237.html

24 « Sur X, le député socialiste Jérôme Guedj a diffusé une vidéo le montrant rejoindre les militantes de « Nous Vivrons », sous des huées et des cris de « Pas de fachos » ou « Sionistes, fachistes, c’est vous les terroristes » venant de la manifestation principale ». (Article de BFM). Contrairement à ce qu’affirme Jérôme Guedj dans son tweet, nous n’entendons pas « « Guedj, sale sioniste, dégage » sur la vidéo.

25 « Marche du 8 mars : « Notre militantisme juif est républicain et universaliste » », Propos recueillis par Nora Bussigny, Publié le 07/03/2025 à 18h08. « INTERVIEW. Malgré les intimidations, le collectif féministe de lutte contre l’antisémitisme Nous vivrons maintient sa participation à la marche du 8 mars ». https://www.lepoint.fr/societe/marche-du-8-mars-notre-militantisme-juif-est-republicain-et-universaliste-07-03-2025-2584166_23.php

26 Nous verrons plus bas comment Quatremer se vautre dans la fange de cet amalgame.

27 « Depuis le 8 mars [2025], des accusations d’antisémitisme pleuvent sur le mouvement féministe. On raconte que des femmes auraient été empêchées de défiler à la manifestation annuelle de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre en raison de leur identité juive ». https://blogs.mediapart.fr/feministes-revolutionnaires-paris/blog/200325/pourquoi-ne-veut-pas-de-nous-vivrons-dans-nos-manifestations-feministes

28 Drôle de confusion que de comparer Israël et l’Ukraine. Enfin ça manifeste en pleine lumière le déni dans lequel sont ces signataires.

29 « Malgré des précautions qu’aucune autre armée au monde ne prend, une guerre reste une horreur pour la population civile, surtout contre une organisation terroriste comme le Hamas qui utilise les civils comme un bouclier. Malgré toutes les précautions d’Israël, depuis le 8 octobre, la direction du Parti socialiste n’a cessé de critiquer Israël, comme si l’acte même de se défendre leur était intolérable » 

30 « Mais soutenir Israël, c’est aussi défendre son droit à se protéger lorsqu’il est attaqué sur sept fronts. Lorsque le Hamas a lancé une attaque d’une violence inouïe, tuant 1 163 personnes et prenant 251 otages (dont des Français), et lorsque cette organisation a déclaré vouloir re-commettre des attaques similaires à celles du 7 octobre, nous avons été choqués de constater que, parmi les dirigeants du Parti socialiste, le soutien à Israël a commencé le 7 octobre… mais s’est déjà évanoui dès le 8 ». 

31 « Sciences-po Paris : nouvelle occupation d’étudiants pro-Gaza, les principaux locaux de l’école fermés », Par Thomas Poupeau et Léo Aguesse, Le 2 mai 2024 à 22h38, modifié le 3 mai 2024 à 07h41. « L’établissement d’études politiques a fait savoir que ses principaux locaux seraient fermés ce vendredi, alors que l’occupation du campus a été votée jeudi soir par une centaine d’étudiants ». https://www.leparisien.fr/societe/sciences-po-annonce-la-fermeture-vendredi-de-ses-principaux-locaux-a-paris-02-05-2024-GVZU36VAERBH7FUJ3MV2QAP2VY.ph

32 « Manifestations pro-palestiniennes à l’université : des étudiants juifs « évitent d’aller en cours », selon le Crif », Par Le Parisien, Le 3 mai 2024 à 10h30, « Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi, a assuré ce vendredi matin que des étudiants juifs faisaient face à un climat « parfois d’intimidation » dans leurs établissements ». https://www.leparisien.fr/societe/manifestations-pro-palestiniennes-a-luniversite-des-etudiants-juifs-evitent-daller-en-cours-selon-le-crif-03-05-2024-V3UZYQPVL5H5TBS5CPMCW5VSGA.php

33 « 67 actes antisémites recensés dans les universités et grandes écoles françaises depuis le 7 octobre », Par Le Parisien avec AFP, Le 25 mars 2024 à 21h22. « Depuis l’attaque du Hamas en Israël, des associations et des politiques alertent régulièrement sur la montée d’un « antisémitisme d’atmosphère » dans les universités.
Une explosion des signalements. Les dirigeants des universités et des grandes écoles françaises ont recensé « 67 actes antisémites » au sein de leurs établissements depuis le 7 octobre dernier, a annoncé lundi l’association France Universités ». https://www.leparisien.fr/faits-divers/67-actes-antisemites-recenses-dans-les-universites-et-grandes-ecoles-francaises-depuis-le-7-octobre-25-03-2024-EHHP3SY2EZG5FJP466MZ7HBZBY.php

34 « Ariel Weil, le maire PS de Paris (secteur centre) va porter plainte contre Amnesty International », Roberto Ferrario, 1er juin 2025, https://bellaciao.org/Ariel-Weil-le-maire-PS-de-Paris-secteur-centre-va-porter-plainte-contre-Amnesty

36 « Sa haine antisémite ne s’arrête pas là. Elle a fait un tweet [« Aux sionistes qui me lisent je veux leur dire que vous êtes pour nous ce que les nazis étaient pour vous »] on voit bien que pour elle sionistes égal juifs. Parce que au cas où elle ne l’aurait pas noté c’est que les nazis ne s’en sont pas pris aux sionistes, ils s’en sont pris aux juifs. Tous les antisionistes juifs ont été déportés. Donc là clairement, elle fait le lien entre sionisme et juifs […] donc en clair tout juif quelque soit son attitude à l’égard d’Israël et de son gouvernement est forcément génocidaire. Quelque part le peuple génocide a remplacé dans cette idéologie de gauche radicale, l’idée du peuple déicide »

37 « Faisant une lecture événementielle, politique et prédictive du Premier Testament, et tout particulièrement des grands Prophètes (Esaïe, Jérémie et Ézechiel notamment), les évangélistes inscrivent les Juifs en tant que peuple dans un schéma eschatologique lié à la Parousie, le retour du Christ-Roi, et à l’avènement des temps messianiques qu’il s’agit de hâter en encourageant le retour en Terre sainte de tous les « fils de Dieu » exilés », in Frédéric Encel, « Le sionisme chrétien : paroles de romantiques, épées de combattants, influence d’évangélistes », Hérodote, 2005/4 no 119, Pages 41 à 47, https://shs.cairn.info/revue-herodote-2005-4-page-41?lang=fr

38 Publié le 28/05/2025 à 11h11. « Israël, en dépit des déclarations de membres de l’extrême droite israélienne, a toujours affiché un but de guerre et un seul : liquider le Hamas ». https://www.liberation.fr/international/europe/critiquer-la-politique-de-netanyahou-nest-pas-donner-raison-a-ceux-qui-accusent-israel-de-genocide-depuis-le-7-octobre-20250528_BPFHVFB2XNF7XLOFPTOECZBQ2M/

39 Au sujet de la comparaison Israël et Allemagne nazie voir : « Chroniques sur la question palestinienne (4) Israël fait-il pire que le nazisme ? » Jean-François CHAZERANS, 10 septembre 2025. « J’ai vu à Auschwitz que si un groupe dominant veut déshumaniser d’autres personnes, tout comme les nazis voulaient me déshumaniser, ce groupe dominant doit d’abord perdre don humanité lui-même en diminuant son empathie via la propagande et l’endoctrinement pour être capable d’être aussi cruels […] » https://chazerans.fr/2025/09/chroniques-sur-la-question-palestinienne-4/

50 « Critiquer la politique de Nétanyahou n’est pas donner raison à ceux qui accusent Israël de «génocide» depuis le 7 Octobre », Par Jean Quatremer Correspondant européen, Publié le 28/05/2025 à 11h11. « Israël, en dépit des déclarations de membres de l’extrême droite israélienne, a toujours affiché un but de guerre et un seul : liquider le Hamas ». https://www.liberation.fr/international/europe/critiquer-la-politique-de-netanyahou-nest-pas-donner-raison-a-ceux-qui-accusent-israel-de-genocide-depuis-le-7-octobre-20250528_BPFHVFB2XNF7XLOFPTOECZBQ2M/

54 « Condamnation de Sarkozy : les dessous d’une semaine de mensonges en continu », Yunnes Abzouz et David Perrotin, 2 octobre 2025 à 19h46. « Sur les principales chaînes d’information en continu, la défense de Nicolas Sarkozy a pris toute la place au détriment des faits. Sur BFMTV, des consignes envoyées aux présentateurs ont été ignorées et une journaliste, un peu trop rigoureuse, a même été convoquée ». https://www.mediapart.fr/journal/france/021025/condamnation-de-sarkozy-les-dessous-d-une-semaine-de-mensonges-en-continu

Laissez un commentaire