Chroniques sur la question palestinienne (2)


Carole Delga est-elle la « porte-parole de la duplicité et la complicité abjecte de cette bourgeoisie blanche » et coloniale ?

Suite au visuel posté par rima Hassan lors de la dernière campagne pour les européennes : Delga, PS : « Oui il faut interdire les manifs pro-palestiniennes en France », l’un de mes amis a posté le message suivant que j’ai relayé :

« Soutien militant d’un crime contre l’humanité qui dure depuis 20 mois, H24

Justifier l’assassinat de milliers d’enfants palestiniens, car une vie israélienne n’a pas le même prix que celle d’un « animal palestinien »☠️☠️☠️

J’attends le tribunal qui va juger et condamner la duplicité immonde et la complicité abjecte de cette bourgeoisie blanche veule et barbare qui a cru rééditer les génocides tropicaux d’antan en toute impunité au XXIème siècle ».

Un autre de mes amis y a répondu :

« Sans sympathie particulière pour cette élue, il faut quand même souligner qu’il s’agit ici d’un montage qui tord la vérité. La photo est prise pendant un meeting de la campagne des européennes pendant lequel C.D. n’a jamais prononcé cette phrase. Elle l’a effectivement prononcée, mais c’était au cours d’une interview juste après l’attaque du 7 octobre en considérant qu’il « ne fallait pas prendre le risque d’embraser la France et d’être dans des postures qui vont créer une opposition entre musulmans et juifs. La France, elle est laïque ». Carole Delga faisait bien remarquer que « l’émotion ne permettait pas, à date, de tenir des manifestations sans risque pour la sécurité et l’ordre public » […] en l’occurrence, juger Delga comme porte-parole de « la duplicité et la complicité abjecte de cette bourgeoisie blanche, veule et barbare qui a cru rééditer les génocides tropicaux d’antan en toute impunité » (sic) me semble quelque peu disproportionné ! »

Ce à quoi j’ai moi-même répondu :

Certes Delga n’est pas la « porte-parole de « la duplicité et la complicité abjecte de cette bourgeoisie blanche » » mais elle fait partie de la clique. Dès le 12 octobre, Delga explique sur Sud Radio qu’il « faut interdire toutes les manifestations pro-palestiniennes en France […] parce qu’aujourd’hui on ne pas prendre le risque d’embraser la France et d’être dans des postures qui vont créer une opposition entre musulmans et juifs. La France, elle est laïque » (« Carole Delga « Oui il faut interdire toutes les manifestations pro palestiniennes en France’ » Sud Radio, 12 octobre 20231.

Certes, mais pourquoi n’interdire QUE les manifestations pro-palestiniennes et autoriser les manifestation de soutien à Israël, en particulier celle du 9 octobre, à Paris, où 16 000 personnes se sont rassemblées ? (Voir « Après l’attaque du Hamas contre Israël, l’inquiétude de la communauté juive en France : « Enlève ta kippa ! » » Par Sarah Belouezzane et Louise Couvelaire Publié le 10 octobre 2023 dans le Monde2.

Et pourquoi même en faire un événement officiel de la république « laïque » ? « Les personnalités politiques étaient nombreuses dans le cortège : la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du renouveau démocratique, Olivier Véran, le ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini, les présidents (Les Républicains, LR) des régions Ile-de-France, Valérie Pécresse, Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Mais aussi l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy et sa femme, Carla Bruni, le président de LR, Eric Ciotti, le député socialiste des Landes Boris Vallaud, le sénateur écologiste de Paris Yannick Jadot… »

Delga quant à elle, pendant que le « préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne a décidé d’interdire le rassemblement organisé par le collectif Palestine Vaincra le jeudi 12 octobre à Toulouse » et que le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, non seulement fait illuminer la façade du Capitole aux couleurs d’Israël, mais « demande l’annulation d’un débat avec le même collectif, le vendredi 20 octobre à la Bourse du travail …événement qui [selon lui] peut générer des troubles à l’ordre public » ( Guerre Israël-Hamas : la préfecture interdit un rassemblement en soutien à la Palestine à Toulouse » Nina Valette Publié le mercredi 11 octobre 20233), Delga donc est invitée, avec Jean-Luc Moudenc, par la communauté juive de Toulouse à un rassemblement à la mémoire des victimes le mercredi soir en présence de nombreuses personnalités. « Ce moment de recueillement, qui se déroulera dans la grande synagogue, est organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Toulouse Midi-Pyrénées. Les responsables politiques, institutionnels, associatifs et religieux ont été conviés à apporter leur soutien aux victimes. Le président du Crif, Franck Touboul, doit prononcer un discours avant les prises de parole de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. La cérémonie sera ponctuée par une prière, un morceau de violon et des bougies allumées »4.

Donc juste après le 7 octobre, cette clique interdisait les manifestions pro-palestiniennes tout en autorisant les manifestations pro-israéliennes, en en faisant des événements officiels dans lesquels ils prenaient la parole.

Qui plus est, dès le 7 octobre5, Darmanin (ministre de l’intérieur de l’époque) a signé une Circulaire relative à la lutte contre les infractions susceptibles d’être commises en lien avec les attaques terroristes subies par Israël depuis le 7 octobre 2023, en direction des préfets, ayant comme objet la « Vigilance renforcée et sécurité des sites de la communauté juive après les attaques menées contre Israël, date 7 octobre 2023 » et qui demande : « Alors que des attaques terroristes menées depuis Gaza frappent Israël, je vous demande de renforcer immédiatement la vigilance, la sécurité et la protection des sites de la communauté juive en France »6 .

Puis le même triste sire donne une interview à France Bleu Nord, le 9 octobre 20237.

Le 10 octobre, donc le lendemain, c’est au tour du ministre de la justice de l’époque, Eric Dupond-Moretti, dans sa « Circulaire relative à la lutte contre les infractions susceptibles d’être commises en lien avec les attaques terroristes subies par Israël depuis le 7 octobre 2023 »8.

Le 12 octobre, re-Darmanin, sur France Info pour justifier sa tentative d’interdiction de toute manifestation pro-palestinienne9.

Et, encore Darmanin, toujours le 12 octobre qui cherche à interdire TOUTE manifestation pro-palestinienne par un télégramme aux préfets en disant qu’elles « sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public » Voir par exemple : « Guerre Hamas – Israël : Gérald Darmanin ordonne l’interdiction systématique des manifestations propalestiennes » par Bertrand GUAY 20 Minutes avec AFP Publié le 12/10/202310. Ces mobilisations seront désormais systématiquement interdites, a annoncé le ministre de l’Intérieur Directive heureusement retoquée par le Conseil d’État qui a rappelé au gouvernement que les manifestations pro-palestiniennes ne pouvaient pas être interdites systématiquement11.

Puis c’est au tour de Macron ce même jour : « discours aux Français du 12 octobre 2023, après les attaques du Hamas contre Israël »12

Toujours ce même jour, Carole Delga va aller dans le sens de la clique au pouvoir en disant : « Oui il faut interdire toutes les manifestations pro palestiniennes en France » » Sud Radio, 12 octobre 202313. Rappelons-le, elle fait cette déclaration le lendemain qu’elle ait pris la parole en tant que présidente de la Région Occitanie en compagnie du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc et du président du Crif, au rassemblement à la mémoire des victimes du 7 octobre dans la grande synagogue de Toulouse.

Et donc, comme les autres, au moins dès le 7 octobre, elle a été un « soutien militant d’un crime contre l’humanité ». En effet, je fais l’hypothèse que le narratif et le scénario étaient prêts à l’emploi dès bien avant le 7 octobre, et avaient faits leurs preuves. Le soutien à l’Etat colonial d’Israël et la répression du soutien aux palestiniens a été récurant. Par exemple, lors de l’Opération plomb durci contre Gaza fin 2008-début 2009, j’ai fustigé l’attitude irresponsable de la Nouvelle République : « Il s’ensuit donc de tout cela que nous ne pouvons pas croire que de tels articles de la Nouvelle République cherchent à informer d’une manière objective, c’est-à-dire d’une manière qui ne trahit pas la réalité des faits ou des événements mais plutôt qu’ils semblent chercher à faire monter la pression de façon irresponsable entre les communautés musulmanes et juives en jetant de l’huile sur le feu et conduisent à opérer une désinformation par rapport à ce qui se passe réellement à Gaza. Vous êtes-vous rendu compte de l’impact pernicieux que pourrait avoir les articles de votre journaliste sur l’opinion des poitevins et surtout sur les esprits simples ? Vous êtes vous aperçu que ce que vous avez écrit pouvait susciter un sentiment fantasmatique de peur et d’insécurité ? Vous sentirez-vous responsables si la synagogue ou la mosquée sont attaquées et si on trouve des tags antisémites sur les murs de Poitiers ? Ne vous sentez-vous pas enfin responsables, par votre décision de colporter des idées reçues pernicieuses, et de ne pas protester énergiquement contre les massacres qui ont lieu à Gaza en utilisant les moyens qui sont les vôtres, du silence qui règne sur la situation terriblement injuste et tragique dans laquelle se trouvent aujourd’hui les gazaouis ? »14.

La différence après le 7 octobre 2023, c’est que nous avons assisté à une fuite en avant de Netanyahou qui est allé de plus en plus loin, qui à réussi à déborder ses soutiens occidentaux, à les compromettre gravement, et à les rendre complices de ses crimes contre l’humanité. D’autant plus que ce qui les dernières fois ne durait que quelques temps, « dure depuis 20 mois H24 » et s’est amplifié au point de devenir un génocide.

Delga, comme tous les membres de la clique se retrouve dans cette position devenue intenable d’être dans « la duplicité immonde et la complicité abjecte de cette bourgeoisie blanche veule et barbare qui a cru rééditer les génocides tropicaux d’antan en toute impunité au XXIème siècle ».

Après qu’elle fût mise en cause par Rima Hassan – rappelons-le, il s’agissait de la part de cette dernière de légitime défense par rapport à la chasse en meute qu’elle subissait et qu’elle continue encore aujourd’hui (02 juillet 2025) de subir -, Carole Delga, fît une réponse dans Libération : « Le mélenchonisme est une impasse politique» » par Lilian Alemagna publié le 9 mai 202415.

Évidemment elle s’en prend à Mélenchon et à Rima Hassa, et elle continue de parler de POGROM au sujet du 7 octobre 202316 et, nous venons de le voir, ses explications ne tiennent pas un instant : « j’ai été interviewée [sur Sud Radio, ndlr] quatre jours après l’attaque terroriste du Hamas, après le plus grand pogrom du XXIe siècle, dans un instant où la tension était à son comble. J’ai toujours défendu ardemment la liberté d’expression et le droit de manifester, dans un esprit pacifique et sans violence. L’émotion était telle que la sécurité publique, cette semaine-là, n’était pas garantie et que le danger de graves troubles était réel. Les préfets interdisaient les manifestations partout en France ».

Et, encore plus grave, elle nous fait une macronade en refusant de parler de GENOCIDE qui est selon elle « une qualification très lourde dans l’histoire du monde et des peuples. Il appartient aux enquêteurs, aux juristes, aux historiens de le définir, pas à des militants politiques. C’est un massacre, un carnage même, pour reprendre le terme de Raphaël Glucksmann. L’urgence, c’est d’y mettre un terme ».

Quelle mauvaise foi ! Il est clair aujourd’hui que la lutte contre l’antisémitisme a été instrumentalisée. Non seulement le nombre des « actes » antisémites ont été gonflés artificiellement principalement en comptabilisant les actes antisionistes. D’après le CRIF, 30% des actes antisémites de 2023 font référence à la situation en Israël ; près de 60% dans une étude au USA. Et donc pourquoi ne pas soutenir que, puisque les actes antisémites flambent systématiquement suites à des événements tragiques au proche-orient, ce surplus est antisioniste ? Mais depuis le 7 octobre (et bien avant), la lutte contre l’antisémitisme a été instrumentalisée pour lutter contre les mouvements pro-palestiniens, la FI et Mélenchon et sous couvert d’islamisme, les musulmans et les racisés. Voir par exemple ce que dit Darmanin dans son interview du 9 octobre : «Que fait Monsieur MÉLENCHON et qu’essaie de faire la France Insoumise ? Chacun le voit désormais. Parler à une certaine communauté de personnes, il pense, Monsieur MÉLENCHON, qu’en parlant notamment aux quartiers, flattant peut-être ici ou là ce qu’il pense être des réflexes de leur part, la haine des flics, la haine d’Israël […]  Et la vérité c’est qu’il fait du communautarisme Monsieur MÉLENCHON. Il essaie de parler à des réflexes d’un certain nombre d’électeurs qu’il pense être ceux des quartiers populaires. Fort heureusement, l’immense majorité de ses électeurs ne suivent pas. Mais on voit bien que dans la haine anti-flic ou dans la haine d’Israël, c’est toujours la même stratégie »17.

Ce soutien inconditionnel d’Israël, au risque d’importer le conflit en France, et au risque de faire monter l’antisémitisme, cette lutte acharnée contre les pro-palestiniens et contre la FI, cette volonté de faire exploser la Nupes, est partagée par le CRIF par la voix de Yonathan Arfi, son président. Il s’en explique le 5 octobre 2024 en disant pour Ouest-France que « « LFI [est]« infréquentable […] depuis le 7 octobre, le monde juif subit les coups de boutoir de LFI, qui a hystérisé à marche forcée le débat public autour de la question de Gaza » et « Jean-Luc Mélenchon a redonné une caution politique à l’antisémitisme dans notre pays ». « Il est le premier responsable de sa flambée en France », accuse-t-il. « Comment la gauche socialiste, dont la lutte contre l’antisémitisme fait partie de la colonne vertébrale depuis l’affaire Dreyfus, peut-elle encore le juger fréquentable ? ».

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi à « mettre des drapeaux palestiniens partout où c’est possible » à partir du 8 octobre, en réaction à une circulaire du ministre de l’Enseignement supérieur Patrick Hetzel sur le « maintien de l’ordre » dans les universités à la veille du 7 octobre »

Lundi 7 octobre, cela fera un an que le Hamas a lancé l’une des plus importantes attaques sur le sol israélien, faisant plus de 1 000 morts. Pour Yonathan Arfi, président du Crif, cet événement dramatique a agi comme le révélateur d’un antisémitisme de plus en plus assumé « à tous les étages de la société »18.

On ne peut donc pas dire que la position de Delga soit « datée ». C’est plutôt un« soutien militant d’un crime contre l’humanité qui dure depuis 20 mois H24 ». Plus récemment, il y a 8 mois (vers septembre 2024), dans les 4 vérités de Télé Matin, Carole Delga persiste dans cette « duplicité immonde et la complicité abjecte de cette bourgeoisie blanche veule et barbare qui a cru rééditer les génocides tropicaux d’antan en toute impunité au XXIème siècle ». Elle est restée focus sur les événements du 7 octobre et sur Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan : « Il faut avoir une position claire. On ne peut pas accepter que Jean-Luc Mélenchon et d’autres, soutiennent des terroristes comme cela a été fait avec le chef du Hamas par Rima Hassan. On doit avoir une position très claire dans la lutte contre l’antisémitisme »19.

Et, ce qui ne trompe pas et qui montre la continuité de la position de la « gauche coloniale » à laquelle appartient Delga, c’est que la région Occitanie dont elle est présidente finance la « Journée de Jérusalem », oui je dis bien la Journée de Jérusalem ! de Montpellier. Et cela a eu lieu bien-sûr en 202420. Et, aura lieu aussi en juin 202521.

La journée dite « de Jérusalem » a été « initiée par G. Frêche en 1977, organisée par le centre communautaire culturel juif de Montpellier, devenu centre culturel juif S. Veil et qui depuis 48 ans commémore, sans rire et en contradiction avec le droit international, la « réunification » de Jérusalem. C’est à dire l’annexion de Jérusalem et proclame la ville capitale une et indivisible de l’État d’Israël ». Ainsi, « élus locaux, Région, Département et consul israélien participent à une manifestation politique de soutien total à l’État colonial israélien, sous couvert de fête. À l’image de la Marche des drapeaux à Jérusalem, cette journée importée ici glorifie l’apartheid, la colonisation, et la judaïsation de Jérusalem. Ce n’est ni une fête religieuse, ni culturelle : C’est un événement de propagande sioniste ».

Sans compter « la question du programme et des intervenants de cette journée, décrits par Odile Cadoura : Dans leur programme de présentation de la journée, il y a un texte qui s’appelle “Amalec ou l’ennemi héréditaire”. Amalec est une référence biblique présente dans le livre de Samuel, dont se servent les colons pour désigner les palestiniens comme peuple des ténèbres. Une notion reprise par le gouvernement Israélien et les soldats de Tsahal.” »22.

Carole Delga ira même jusqu’à traîner au tribunal José-Louis Moraguès de BDS-Montpellier pour l’avoir traitée, ainsi que Kléber Mesquida et Hussein Bourgi, de complices du génocide commis par Israël à Gaza. Voir : « Montpellier. Procès : Carole Delga, Kléber Mesquida et Hussein Bourgi poursuivent un militant de BDS » Par Jean-Marc Aubert Publié le 21 mai 202523.

« José-Luis Moraguès est poursuivi pour avoir partagé sur sa page Facebook un visuel qui annonce une manifestation, et intitulé : « Sanctions contre Israël et ses complices ». L’image met au premier plan Netanyahou et deux de ses ministres fascistes, puis, Biden et Blinken et derrière, cinq principaux dirigeants européens. En bas, en plus petit, figurent les visages de quatre personnalités politiques, M.Delafosse, Mme Delga, Mes Bourgi et Mesquida, tous quatre bien connus pour leur soutien inconditionnel à l’État israélien depuis 1977, arrivée de Georges Frêche au pouvoir. En caractère fins le mot « Génocide » recouvre tous les personnages du visuel. Le silence de ceux et celles qui, dans les sombres années passées, se sont tu.e.s face aux rafles, face au déportations, face aux génocides et face aux massacres d’algériens … n’était-il pas un silence complice ? » ont écrit les militants de BDS en soutien à leur responsable d’ici, après son audition au commissariat central ».

Et aujourd’hui que certains soutiens des génocidaires rétropédalent, Delga tente bien de retourner sa veste. Comme Raphaël Glucksmann le 21 mai dernier : « Nous, démocrates européens, ne voulons pas être associés à Netanyahu, Smotrich ou Ben-Gvir, nous ne voulons pas être associés à la destruction totale de Gaza et à la purification ethnique des Palestiniens, nous ne voulons pas être associés à ces criminels fanatiques.

Ce message simple a enfin été entendu hier par une majorité de chefs d’Etats européens qui a voté la « révision » de l’accord d’association qui lie Israël à l’Union européenne et son gouvernement aux nôtres, et qui suppose – c’est son article 2 – le respect des droits humains et du droit international. Or, qui peut nier qu’ils sont piétinés depuis longtemps par le gouvernement israélien?

C’est un premier pas, mais – pour ne pas être associés à Netanyahu, Smotrich ou Ben Gvir, pour se dissocier clairement de leurs crimes et pour qu’ils les cessent – il faut aller plus loin et sanctionner les criminels. Pas seulement quelques colons extrémistes de Cisjordanie, mais leurs chefs.

Ces derniers jours, des voix israéliennes de plus en plus fortes et nombreuses ont fait entendre leur indignation face aux crimes commis en leur nom par leur gouvernement, y compris au sein de la classe politique. Pour aider ces voix courageuses en Israël, les démocraties européennes doivent montrer que les crimes qu’elles dénoncent ont des conséquences.

Dire notre solidarité avec les victimes palestiniennes, faire part de notre honte, rappeler notre attachement à la solution à deux États, cela ne suffit pas, il faut agir, sanctionner, reconnaître l’Etat palestinien. Les dirigeants européens pourraient peser s’ils le décidaient. Alors qu’ils le décident !». Mais le mal est fait.

Ne boudons pas quand même notre plaisir. Le 3 juillet 2025, le tribunal de Montpellier rendait son délibéré dans les dossiers de diffamation et relaxait José-Luis Moraguès. Voir : « Diffamation envers des élus à Montpellier : José-Luis Moraguès de BDS relaxé par le tribunal » Elian Barascud Publié le 3 juillet 2025 à 14:5824. « « cette décision, celle du tribunal administratif donnant tord au préfet quant à l’interdiction de nos manifestations25, le vœu de l’opposition de gauche de suspendre le jumelage de Montpellier avec la ville israélienne de Tibériade… Cela montre que notre ligne politique anti-sioniste est juste et qu’elle a marqué des points à Montpellier », s’est réjoui le militant à la sortie de l’audience ».

 

NOTES :

_____________________________________

1 https://x.com/SudRadio/status/1712358942959915179. Soit dit en passant, même Thomas Legrand trouve que c’est une erreur politique : « Interdire par principe les manifestations pro-palestiniennes, un réflexe d’inculture démocratique » publié le 13 octobre 2023. « La présidente de l’Occitanie, Carole Delga, commet une erreur politique en soutenant l’interdiction de toutes les manifestations pro-Palestine. Rien ne serait pire qu’un tel principe global et thématique, alors que l’armée israélienne se lance dans une riposte aux allures de vengeance démesurée sur la bande de Gaza ». https://www.liberation.fr/politique/interdire-les-manifestations-pro-palestiniennes-un-reflexe-dinculture-democratique-20231013_XCLNLJ3FLZC4PMXOOXPLLTEWAE/

4 « Attaque du Hamas contre Israël : rassemblement en hommage aux victimes, ce mercredi soir, à l’Espace du Judaïsme de Toulouse » Publié le 10/10/2023 à 14:04 https://www.ladepeche.fr/2023/10/10/attaque-du-hamas-contre-israel-rassemblement-en-hommage-aux-victimes-ce-mercredi-soir-a-lespace-du-judaisme-de-toulouse-11508755.php

 

5 Vous trouverez des analyses plus complètes dans « Chroniques sur la question palestinienne (1) Comment Macron-Darmanin-Dupond-Moretti et le CRIF ont instrumentalisé l’antisémitisme après le 7 octobre ». https://chazerans.fr/2025/07/chroniques-sur-la-question-palestinienne-1/

11 Voir par exemple : « Interdiction des manifestations pro-palestiniennes : la décision du Conseil d’État attendue mercredi » Olivia Dufour Publié le 17/10/2023 https://www.actu-juridique.fr/libertes-publiques-ddh/interdiction-des-manifestations-pro-palestiniennes-la-decision-du-conseil-detat-attendue-mercredi/, et « Guerre Hamas – Israël : Gérald Darmanin désavoué sur les manifestations propalestiniennes » 20 Minutes avec AFP Publié le 18/10/2023 https://www.20minutes.fr/societe/4058476-20231018-guerre-hamas-israel-gerald-darmanin-desavoue-manifestations-propalestiniennes

14 « Réponse à l’article de la Nouvelle République du 19 janvier 2009 » publié le 19 janvier 2009 https://chazerans.fr/2009/01/reponse-a-larticle-de-la-nouvelle-republique-du-19-janvier-2009/

16 Pour une approche critique de ce terme concernant le 7 octobre voir par exemple : « Gaza, l’antisémitisme : « une gigantesque manipulation de l’Histoire » » Enzo Traverso, Julien Théry Le Média 28 juillet 2024 https://www.youtube.com/watch?v=kpmJenY-VPs [5mn 24s -9mn 55s]

17 « Interview de Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des outre-mer de l’époque à France Bleu Nord », prononcé le 9 octobre 2023 https://www.vie-publique.fr/discours/291359-gerald-darmanin-09102023-ordre-public

18 « Antisémitisme : le 7 octobre « est aussi un choc français », estime le Crif » Ouest-France Publié le 05/10/2024 https://www.ouest-france.fr/societe/antisemitisme/antisemitisme-le-7-octobre-est-aussi-un-choc-francais-estime-le-crif-3752432e-82fa-11ef-91d9-7f562215fe95

21 « Journée de Jérusalem 2025 », le 22 juin 2025 à 12h00 https://www.ccj34.com/event/journee-de-jerusalen/?start=1750593600&end=1750593600

22 Voir « Montpellier : des associations dénoncent le soutien d’élus locaux à la journée de Jérusalem » Elian Barascud Publié le 13 juin 2024 https://lepoing.net/des-associations-denoncent-la-journee-de-jerusalem-a-montpellier/ . Et, https://www.instagram.com/reel/DJ6GYISMGug/

23 https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-proces-carole-delga-kleber-mesquida-et-hussein-bourgi-poursuivent-un-militant-de-bds_62670640.html
Voir aussi : « Procès contre le militant BDS J.L Moragues : La complicité avec le génocide au cœur des débats » BDS Montpellier 23 mai 2025 Face au génocide incontestable, le tabou des sanctions contre Israël vole en éclat. https://www.bdsfmontpellier.org/proces-contre-le-militant-bds-j-l-moragues-la-complicite-avec-le-genocide-au-coeur-des-debats/
Voir aussi : « Montpellier, la ville où manifester pour Gaza est qualifié « d’atteinte à la dignité humaine » 22 mars 2025 
Interdictions de manifester, courriers comminatoires envoyés par le préfet en personne, instrumentalisation d’un attentat antisémite, amendes pour entrave à la circulation ou dépôt de déchets sur la voie publique : rien n’est épargné aux militants pro-palestiniens de Montpellier. Préfecture et mairie socialiste manifestent un soutien inconditionnel à Israël. Un héritage des années Georges Frêche, l’ancien maire emblématique pendant près de trois décennies, qui qualifiait sa ville de « poste avancé de Tsahal ».
https://www.blast-info.fr/articles/2025/montpellier-la-ville-ou-manifester-pour-gaza-est-qualifiee-dune-atteinte-a-la-dignite-humaine-jcilshXuSHKSmyWj5qDYBQ

25 « Le préfet de l’Hérault condamné par le tribunal administratif après l’interdiction d’une manifestation » Le Poing Publié le 15 février 2025 à 18:14 https://lepoing.net/le-prefet-de-lherault-condamne-par-le-tribunal-administratif-apres-linterdiction-dune-manifestation/

Laissez un commentaire